• 4 Code des gens honnêtes, du Notaire (Balzac.1825).

     

     

     

    4 Code des gens honnêtes, du Notaire (Balzac.1825).

     

    1 Code des gens honnêtes, ou l’art de ne pas être dupe des fripons. Honoré de Balzac. 1825 (Source Gallica. Bibliothèque nationale de France)

     

     

    En 1825, sous la Restauration, le jeune Honoré de Balzac, alors dans sa vingt-sixième année, après avoir abandonné ses études à la Faculté de Droit de Paris et son travail de clerc de notaire chez Maître Passez, publia un Code des gens honnêtes – sous-titré L’Art de ne pas être dupe des fripons, un ouvrage fort peu connu.

     

     

     

     

    Honoré de Balzac. Daguerréotype de 1842 par-Louis-Auguste Buisson

     

    2 Honoré de Balzac. Daguerréotype de 1842 par-Louis-Auguste Buisson (image sans négatif sur une surface d’argent pur, exposée directement à la lumière).

     

     

     

    Honoré de Balzac décrit, dans ce Code, les multiples formes d'entourloupes dont chacun peut être victime dans la vie de tous les jours, et donne des recettes pour y remédier. En particulier, il nous offre, dans le troisième Livre de ce Code, un premier chapitre intitulé : « Du Notaire et de l’Avoué, ou traité du danger que l’argent court dans les études ».

     

     « Nourri dans le sérail, j’en connais les détours », prévient-il !

     

    En voici le texte limité aux friponneries supposées du notaire. Je publierai la partie consacrée par Honoré de Balzac aux entourloupes de l’avoué dans la série à venir de la rubrique des Gens de Justice que je consacrerai à cet autre officier ministériel aujourd’hui disparu. 

     

     

     

    3. Code des gens honnêtes, ou l’art de ne pas être dupe des fripons (Honoré de Balzac. 1825). Livre Troisième, chapitre premier : Du notaire (fichier PDF)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :