•  

     

     

    L’histoire de Nos Facultés de Droit en images et cartes postales anciennes

                                          1. Amateur et collectionneur d’images et de cartes postales anciennes (icpa)

     

    Professeur des Facultés de Droit, retraité sur la Côte d’Opale, j’ai créé ce blog consacré au Droit en images et cartes postales anciennes pour occuper le temps lors des rares journées de frod, de vint, et de pleu (mots Ch'tis désignant le froid, le vent et la pluie).

    J. B., alias Jérôme Bonnard, Docteur d'Etat, agrégé des Facultés de droit, ancien Professeur des Universités (Université Paris Lumières :  Paris VIII, Paris X, CNRS), ex directeur du DESS de Droit notarial de l'Université Paris X; ex directeur du Master professionnel de Droit des Affaires et Fiscalité de l'Université Paris VIII.

    Auteur de : Droit des assurances, LexisNexis, 5° édition, 2016; Droit des sociétés, Hachette Supérieur, 15° édition, juillet 2018; Droit des entreprises en difficulté, Hachette Supérieur, 7° édition, 2016; Méthodes de travail de l'étudiant en droit, Hachette Supérieur, 7° édition, juillet 2018; Introduction au droit, Ellipses, 5° édition, juillet 2018; La transmission de la PME: aspects juridiques et fiscaux, Hachette Supérieur, 2004; Droit et pratique des assurances, Delmas, 1997.

     

     

     

     

     

    Cours de Droit à l'Université au Bas Moyen Âge

                                                                        2.  Cours de Droit à l’Université au Bas Moyen Âge

     

    Je commencerai cette distraction avec l'histoire de nos Facultés de Droit en trois parties (ou rubriques).

     La première sera consacrée à la Faculté de Droit de Paris, de son origine, au Moyen Âge, à sa disparition avec la dissolution de l’Université de Paris, le 31 décembre 1970 (rubrique en cours). 

    La deuxième partie contera l’histoire beaucoup plus récente des onze U.F.R. et Facultés de Droit de Paris et d’Île de France, nées entre les années 1971 et 1991 (rubrique à venir).

    La troisième partie nous replongera dans un passé lointain avec les Facultés de Droit de Province et des Colonies, y compris celles oubliées de l’Ancien Régime ou constituées sous le Premier Empire dans des Pays annexés (rubrique à venir).

     

     

     

     

    « Le Plan de la Ville Cité Université et Fauxbourgs de Paris », par Matthéus Mérian l'Ancien en 1615

     3. « Le Plan de la Ville Cité Université et Fauxbourgs de Paris », par Matthéus Mérian l'Ancien en 1615

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique