• Chambre d'étudiant à louer

     

     

     

    Chambre d'étudiant à louer

    1 Les étudiants de Paris. Lithographie extraite de l’Album Comique par Gavarni  publié en 1839-1840, et en vente au bureau du Journal Amusant, 20 rue Bergère, et au bureau du journal satirique Le Charivari, 16 rue du Croissant, à Paris.

     

    Voici pour vous distraire une série de photographies et cartes postales anciennes, autour du thème inédit de la chambre d’étudiant, des années 1900 aux années 1960. Elle sera constituée de plusieurs pages :

    Demain : « Chambres d’étudiants style vintage à louer ».

    Après-demain : « Chambres d'étudiants style vintage en colocation ».

     

    Dans quelques mois : « Chambres d'étudiants style vintage à l’étranger », et « Bureaux d'étudiants style vintage en Promo ! »



     

     

     

     

     

    Chambre d'étudiant à louer

    2  Le Livre des Cent-et-Un. Estampe d’Henry Monnier (1799-1877). Source Gallica- Bibliothèque nationale de France.

     

    En attendant, pour vous aider à passer le temps, voici un extrait de la nouvelle de M. Cordelier Delanoue, intitulée « La rue Saint-Jacques ». Cette nouvelle décrit les diverses rues emblématiques du  Quartier Latin où, au XIXème siècle, les étudiants de l’Ecole de Droit de Paris cherchaient des chambres à louer pour se loger depuis leur inscription en première année jusqu’à l’obtention de leur licence en droit.

     

    Elle est extraite du  treizième volume de « Paris ou le Livre des Cent-et-Un » (pages 151 et. suiv.), publié en 1823 (éditeur Ladvocat, Paris). Les quinze volumes de cette œuvre collective (Cent-et-Un auteurs) sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France  (Gallica Bibliothèque nationale de France)

     

     

                      Rue Saint-Jacques :  chambres à louer pour étudiants en droit

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :