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Charte du règlement des litiges entre étudiants et professeurs
L'étudiant litigieux. Fac de droit de Paris. Promo 1909
Nous prendrons le cas de Gaston X., primo arrivant de L1. Gaston X. a raté la séance de TD de droit de la famille de ce matin. Il n'a donc pu participer à l'interro surprise. Il avance au chargé de TD quatre empêchements dirimants pour justifier son absence.
D'abord, il ne s’est pas réveillé pour des raisons personnelles.
Ensuite, il a eu beaucoup de mal à trouver ses baskets caméléons sous son lit.
Puis, manque de chance, le métro s’est trompé d’université.
Enfin, juste avant de pénétrer dans la salle, il a été racketté et il a dû aller porter plainte au commissariat qui était fermé pour cause de grève.
Le chargé de TD, comme on n'en fait plus, lui a proposé de composer l’après-midi dans un autre groupe de TD. Malheureusement, cette solution ne convient pas à Gaston X. En effet, comme on ne lui avait pas dit qu’il y aurait interro surprise, il n’a pas préparé d’antisèches pour soutenir sa mémoire, et son smartphone est en panne de batteries.
La motivation de Gaston X. dans les études de droit étant très forte, il souhaite rencontrer le professeur responsable du cours pour qu’il demande au chargé de TD de le dispenser d’un zéro à l'interro de droit de la famille.
Fort heureusement, le conseil d’administration de l’Université, sur avis du conseil scientifique de l’Université, et proposition du conseil des études et de la vie universitaire, a élaboré une « charte institutionnelle du règlement des litiges à l'Université » qui a pour objet d’atténuer la grogne des étudiants litigieux lors des élections à ces différents conseils. Cette charte prévoit plusieurs étapes comme pour le tour de France.
CHARTE DU RÈGLEMENT DES LITIGES ENTRE LES ÉTUDIANTS ET LEURS PROFESSEUR (nouvelle version en vigueur au 22 avril 2022, le précédent règlement ayant été annulé pour cause d'annulation...)
Étape 1
L'étudiant litigieux demande à rencontrer le professeur dans son bureau.
Question : Le professeur n'a pas de bureau
Réponse : Coincez-le dans le couloir
Question : Le professeur ne reçoit que sur rendez-vous
Réponse : Prenez rendez- vous
Étape 2
L'étudiant litigieux demande à rencontrer le Doyen de la Faculté de Droit.
Question : Le Doyen est en cours
Réponse : Allez en cours
Question : Le Doyen ne reçoit pas les étudiants
Réponse : Passez à l'étape 3
Étape 3
L'étudiant litigieux demande à rencontrer le Président de l'Université.
Question : Le président de l'Université est en mission à Paradise Island
Réponse : Attendez son retourQuestion : Le président vient de repartir à un colloque à Grande Ile
Réponse : Filez au terminal 2 de Roissy CDG
Question : L’avion est parti
Réponse : Pas d’chance ! Passez à l’étape 4
Étape 4
L'étudiant litigieux demande à rencontrer le médiateur.
Question : Le médiateur de l'Université a démissionné
Réponse : Saisissez le médiateur académique
Question : Le médiateur académique ne reçoit pas les étudiants
Réponse : Utilisez le formulaire EN 4389
Question : Le formulaire EN 4389 est en rupture de stock
Réponse : Saisissez le médiateur de l'Education nationale (formulaire EN 75870965).
Question : Le poste de médiateur de l'Education nationale est vacant
Réponse : Présentez votre candidature
Question : Le ministère ne répond pas
Réponse : Saisissez le médiateur de la République sur www.mediateurrepublique.fr
Question : Le site répond: 570 User Identification Failed. This Web page could not be opened
Réponse : Cliquez tout de suite sur Reload ou plus tard sur Refresh. C'est comme les exams', un coup ça marche, un coup ça marche pas.
Question : Ça marche pas ! Y’a écrit : « Ce site est inaccessible ».
Réponse : Exercez un recours administratif
Étape 5
L'étudiant litigieux veut exercer un recours administratif
Question : Comment on fait ?
Réponse : Demandez conseil à votre professeur de droit
Question : Où on peut le rencontrer ?
Réponse : Voyez l'étape 1