• Circulaire du 6 août 2020 relative à la rentrée universitaire

     

     

     

    Circulaire du 6 août 2020 relative à la rentrée universitaire (PDF)

    1 Rentrée universitaire en septembre 2020 dans les Facultés de Droit. Cours en amphi en présentiel : « maintien d’une distanciation physique ou d’un siège d’écart d’un mètre entre individus, dans le mesure du possible. Lorsqu'elle ne peut être mise en œuvre, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos » (peinture de Laurentius de Voltolina, vers 1300 ap. JC., représentant un cours à l’Ecole de Droit de l’Université de Bologne*. source :

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Laurentius_de_Voltolina_001.jpg

     

     

    * Sur l’influence, au Moyen Âge, de l’École de Droit romain de Bologne sur la Faculté de Décret ou de Droit de Paris:

    http://droiticpa.eklablog.com/v-l-enseignement-du-droit-dans-les-ecoles-du-cloitre-a129791372

    http://droiticpa.eklablog.com/x-la-faculte-de-decret-de-la-sorbonne-a130229276

     

        Depuis ce matin les médias font le buzz sur Internet en copiant/collant les termes du communiqué de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Madame Frédérique Vidal, résumant les grandes lignes de sa circulaire du 6 août 2020 intitulée « Orientations pour les opérateurs du MESRI relatives à la préparation de la rentrée universitaire 2020 », publiée au Bulletin Officiel de l’Education nationale de ce jour, difficilement accessible en raison de l’interruption de la publication de ce Bulletin jusqu’au 27 août pour cause de grandes vacances :

    https://www.education.gouv.fr/le-bulletin-officiel-de-l-education-nationale-89558.

     

        Aussi voici, d’une part, cette circulaire que j’ai enfin pu dénicher, en dehors des sites des universités en panne sèche d'informations estivales jusqu’à la fin du mois, d’autre part, le communiqué intégral de Madame Frédérique Vidal qui en résume les dispositions pour le moins originales et irréalistes eu égard à la vétusté des amphithéâtres surchargés de nos principales Facultés de Droit**:

     

    ** sur ces amphithéâtres en ruine :

    http://droiticpa.eklablog.com/amphis-en-ruine-de-nos-universites-1-5-a132773014

    http://droiticpa.eklablog.com/amphis-en-ruine-de-nos-universites-2-5-a133126504

    http://droiticpa.eklablog.com/amphis-en-ruine-de-nos-universites-3-5-a133898246

    http://droiticpa.eklablog.com/amphis-en-ruine-de-nos-universites-4-5-a134213388

    http://droiticpa.eklablog.com/amphis-en-ruine-de-nos-universites-5-5-a134367908

     

     

    2 Circulaire de madame Frédérique Vidal, « Orientations pour les opérateurs du MESRI relatives à la préparation de la rentrée universitaire 2020 », en date du 6 août 2020 (fichier PDF).

     

    3 Communiqué de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Madame Frédérique Vidal, résumant les grandes lignes de sa circulaire du 6 août 2020 :

    (source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153369/epidemie-de-covid-19-le-ministere-precise-les-mesures-en-vigueur-a-la-rentree.html):

     

    « Le 11 juin dernier, une première circulaire est venue préciser les recommandations sanitaires pour les établissements d'enseignement supérieur et de recherche en vue de la préparation de la rentrée 2020.

     

    Cette circulaire faisait alors l'hypothèse du maintien des consignes sanitaires applicables à cette date et était naturellement susceptible d'ajustements en fonction de l'évolution de la situation. Une nouvelle circulaire diffusée ce jour vient ajuster ces premières recommandations.

     

    Elle précise notamment les conditions qui permettront aux établissements d'enseignement supérieur d'accueillir le plus grand nombre d'étudiants dans les salles de cours, dans le respect des consignes sanitaires et cela, afin qu'ils puissent se rapprocher, dans la mesure du possible, de leurs capacités d'accueil nominale.

     

    A cette fin, le maintien d'une distanciation physique d'un mètre ou d'un siège d'écart entre individus est préconisé dans la mesure du possible. Lorsqu'elle ne peut être mise en œuvre, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos. D'une manière générale, le port du masque dans les salles d'enseignements est fortement recommandé par le ministère à la lumière de l'évolution de la situation sanitaire.

     

    L'ensemble des activités présentielles devra par ailleurs être organisé pour garantir le respect des consignes sanitaires :

     

    ·         Les organisateurs de colloques et séminaires devront indiquer aux chefs d'établissements et aux participants comment les consignes en vigueur, au moment de l'évènement, seront prises en compte ainsi que les mesures prises pour les faire respecter ;

     

    ·         Les restaurants universitaires seront de nouveau ouverts aux usagers, dans des conditions permettant le respect des consignes sanitaires ;

     

    ·         L'accès aux autres espaces collectifs au service des usagers ou des agents (espaces de coworking, salles de sport etc.) devra respecter les consignes sanitaires.

     

    Naturellement, les établissements, en lien avec le réseau des œuvres, les organisations étudiantes, les associations et l'ensemble des acteurs concernés peuvent mettre en place ou poursuivre, dans le respect de leur autonomie, différentes actions d'accompagnement des étudiants telles que la poursuite du recours à la téléconsultation, afin de maintenir un accès aisé aux soins pour les étudiants, des différents dispositifs de prévention ou facilitant l'accès aux soins. Le ministère recommande une vigilance spécifique s'agissant des risques liés aux évènements festifs à la rentrée.

     

    Ces mesures permettront ainsi de protéger les personnels comme les usagers des établissements. Ces recommandations tiennent compte de la situation connue et des consignes sanitaires applicables à la date de sa rédaction. De nouveaux ajustements pourront être mis en place en fonction de l'évolution de la situation sanitaire ».