• Cours de Droit en présentiel à l’épreuve du Coronavirus

     

     

    Cours de Droit en présentiel à l’épreuve du Coronavirus

    « Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, pour ce premier cours de droit en présentiel, il me faut définir le mot droit. Ce mot désigne deux notions distinctes. D’une part, le Droit objectif, ou le Droit (du latin directum : ce qui est droit), qui est posé par l’État de droit, et qui s’écrit avec un D majuscule pour ne pas être confondu avec le droit subjectif. D’autre part, le droit subjectif, aussi dénommé le droit, qui désigne le droit accordé à un sujet de droit par le Droit objectif, et qui s’écrit avec un d minuscule, pour ne pas être confondu avec le Droit objectif ». 

     

     

        Le 15 avril dernier, Emmanuel Macron déclarait que « pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement d’ici l’été ».

     

          Cette semaine, plusieurs Facultés de Droit, ont renoncé à cette reprise physique des cours, et annoncé l’organisation des partiels et des examens avant l’été, en précisant qu’ils ne se dérouleraient pas en présentiel, mais en distanciel (à ne pas confondre avec les termes absenciel et absentiel).  

     

     

        Cela dit, il faut revenir aujourd’hui sur ce mot présentiel de plus en plus employé, alors même qu’il est inconnu de nos dictionnaires. Le mot présentiel, est un néologisme dérivé de présence avec le suffixe el. Il est emprunté aux termes du palais : Tant en présence qu’en absence. Car, en effet, on trouve, au bas des ordonnances de référé du président, d’un vice-président ou d’un juge d’un tribunal, cette formule : « Collationné par nous, Président du tribunal de, sur la minute qui nous a été présentée par le greffier dudit tribunal en présence (ou en l’absence) du sieur X, partie requérante, appelé en référé par devant nous, ainsi que cela résulte de notre ordonnance de ce jour, inscrite au procès verbal du greffier… ».

     

         Quant à la prochaine rentrée universitaire des Facultés de Droit, avec ou sans cours présentiels, ce n’est pas pour maintenant. Aussi pour les nostalgiques des cours en présentiel dans les amphis’ de l’ancienne Faculté de Droit de Paris, je vous offre (de nouveau) cette merveilleuse lithographie couleur de Starling issue d’une série thématique intitulée Scènes de Paris éditée, entre les deux guerres, sous forme de cartes postales par la maison Barré-Dayez (Maurice Barré et Jules Dayez).