• Deux étudiants au Jardin du Luxembourg, dessin de Bertall

     

     

     

    Deux étudiants au Jardin du Luxembourg, dessin de Bertall

    Deux étudiants dans une allée du Jardin du Luxembourg (dessin de Bertall, né en 1820, mort en 1882, illustrant la Comédie d’Octave Feuillet Dans le Jardin du Luxembourg (Le Diable à Paris, J. Hetzel, 1868, volume 3, p. 10-12). 

     

     

    Dans la courte comédie d’Octave Feuillet intitulée Dans le Jardin du Luxembourg, la scène III présente la rencontre de deux étudiants de Paris, Romain et Sébastien, dans une allée du Jardin du Luxembourg  (Le Diable à Paris, J. Hetzel, 1868, volume 3, p. 10-12. En libre accès sur wikisource).

     

     

     

    SCÈNE III.

    le jeune romain, tenant un livre, puis sébastien.

    le jeune romain. — La tavola, la table ; il fazzoletto, le mouchoir.

    sébastien. — (L’abordant.) Que diable étudies-tu là, Pierre ? Viens-tu au cours ?

    le jeune romain. — Appelle-moi Pietro, désormais, dans les lieux publics. J’étudie l’italien. Pendant les vacances, j’ai rencontré à Rome cette dame que tu vois là-bas ; elle me prend pour un Romain. Je ne puis pas décemment lui écrire en pur français. Je prétends lui gazouiller du toscan avant peu. La tavola, la table ; il fazzoletto, le mouchoir. (Il s’éloigne.)

     

     

     

     Dans le Jardin du Luxembourg. Comédie d’Octave Feuillet en trois scènes (PDF).