• Doctorat et valorisation des compétences

     

    Doctorat et valorisation des compétences

                                                                  1 Etudiants en Graive anti LRU

    « Y’en a marre du bureaucratisme ! Je m’inscris en thèse pour lutter contre toute forme de régression intellectuelle ».

     

     

    Doctorat et valorisation des compétences

    2      20 novembre 2007. Paris, manifestation de 40 000 étudiants et lycéens au côté des fonctionnaires et des cheminots pour obtenir le retrait de la loi LRU* (© photographie AP, publiée dans lefigaro.fr, le 21 novembre 2007).

     

       * Sur la Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, dite Loi LRU ou « loi d’autonomie des universités », préparée par Valérie Pécresse alors ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le premier gouvernement de François Fillon, qui a donné lieu à de nombreux mouvements de grève étudiante (44 universités bloquées sur 85), je vous renvoie à l’article qui lui est consacré sur wikipedia par des contributeurs anonymes et bénévoles :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_aux_libert%C3%A9s_et_responsabilit%C3%A9s_des_universit%C3%A9s

     

     

    Doctorat et valorisation des compétences

    3   Mars 2006. Paris, manifestation d’étudiants contre le Contrat de Premier Embauche** (© photographie publiée dans le journal lesechos.fr, le 1er mars 2006).

     

        ** En 2006, plusieurs de nos universités firent l’objet de mouvements d’étudiants contre le projet du Contrat première embauche (CPE), du gouvernement de Dominique de Villepin, en définitive adopté par le Parlement le 31 mars 2006, avant d’être abrogé par la loi du 21 avril 2006 sur l’accès des jeunes à la vie active des entreprises. Au cours du mois de mars 2006, 39 Universités étaient en grève dont celles de Paris I, Paris III, Paris IV, Paris V, Paris VII, Paris VIII, Paris X, Paris XIII. Il en fut ainsi de l’Université de Paris X Nanterre: les étudiants grévistes y occupèrent divers locaux et leur mouvement donna lieu à l’intervention des forces de l’ordre, ainsi qu’à la fermeture de l’Université du 14 mars au 28 mars. 

     

     

    L’étudiant précaire. Une énorme manifestation d’étudiants a lieu à Paris contre le Contrat Première Embauche. On dénombre plus de 500 000 manifestants qui crient :

    « Non au CPE ! Non à la précarité ! Nous exigeons un vrai contrat pour tous ! »

    Un patron se penche par la fenêtre, et il se dit :

    « Cette précarité des étudiants est scandaleuse. Il faut faire quelque chose. Allez, je vais embaucher un jeune diplômé en CDI ! »

    Il descend aussitôt dans la rue et apostrophe un étudiant au hasard.

    « Écoutez mon jeune ami. J’ai du travail pour vous dans mon entreprise en CDI ».

    Et l’étudiant répond :

    « C’est pas possible ! On est 500 000 et il faut que ça me tombe dessus ! »