• Drague des étudiants et des profs' au Jardin du Luxembourg

     

     

      

    Drague des étudiants et des profs' au Jardin du Luxembourg

           Dire, ma fille, que ne peux pas traverser le Jardin du Luxembourg, sans être suivi par un étudiant ! (Le Rire, 27 février 1910. Dessin de Genty. Source : gallica.bnf.fr.).

     

     

               Message : Chers visiteurs occasionnels ou accidentels de ce blog consacré au Droit en Images et Cartes Postales Anciennes (ICPA), qui m’occupe les jours de pluie ou de forts vents sur la Côte d’Opale, je vous informe que j’ai profité de cet été pour consulter l’intégralité des numéros du journal Le Rire paru entre 1894 et 1924, aujourd'hui offert en ligne par la Bibliothèque nationale de France sur son site Gallica (gallica.bnf.fr.).

     

               J’ai ainsi pu y sélectionner de très nombreux dessins humoristiques plus ou moins en relation avec la thématique de ce blog. Par exemple, vous pourrez le constater dès demain matin avec le « post » intitulé « Le Sénatorium et la réduction du nombre des parlementaires. » Les dessins humoristiques des années 1900 restent étonnamment d’actualité !

     

               Quant au mot drague que j’utilise aujourd’hui dans mon titre pour racoler les visiteurs, j’ai eu la surprise de constater qu’il était inconnu, dans son sens familier (aborder, accoster, faire la cour à quelqu’un), des dictionnaires d’Émile Littré (1873-1877) et de l’Académie Française (édition de 1835). En revanche, un site contemporain (seductionbykamal.com.) qui recense les lieux de drague à Paris les plus courus cite le Quartier Latin et le Jardin du Luxembourg avec leurs étudiants. En somme, rien de bien nouveau depuis ce joli dessin de Genty publié en 1910 dans le journal Le Rire !