•  

     

     

     L’avocat. Figurine en résine de Guillermo Forchino

          1. L’avocat. Figurine en résine de Guillermo Forchino (circa 1980).

     

     

    Les rencontres des Beaux-Arts et du Droit ne sont pas limitées aux temps passés. Elles peuvent être de notre temps comme le montre la série de figurines humoristiques que Guillermo Forchino a consacrée aux gens de justice.

     

    Cet artiste contemporain, né en 1952 en Argentine et aujourd’hui installé à Paris où il avait étudié la Restauration et la Conservation des œuvres d’Art à l’Université de Paris-Sorbonne, a commencé dans les années 1980 à sculpter des figurines en résine polyuréthanne « avec humour et finesse et en leur conférant une âme. » (Guillermo Forchino).

     

    Pour aujourd’hui, voici, empruntée à la série des gens de justice, la première figurine réalisée par Guillermo Forchino : l’avocat (the lawyer), dont l’originale et les répliques numérotées sont recherchées dans le monde entier par les amateurs éclairés.

     

    On ajoutera que, à la manière des prosateurs employés par les éditeurs de séries comiques de cartes postales de la Belle Époque, Guillermo Forchino est également l’auteur d’un court texte accompagnant cette figurine, emprunté semble-t-il à un événement réel vécu par un célèbre avocat argentin Mario Laus. En voici l’essentiel :

    Cet avocat avait la tâche délicate de persuader le tribunal de l’innocence de son client accusé d’une attaque à main armée et du vol de deux poules et de six œufs. Or plusieurs témoins l’avaient reconnu, des centaines de plumes avaient été retrouvées à son domicile, ainsi qu’une casserole pleine d’os de poulet et une poêle avec des restes d’une omelette !  

    Au terme d’une éloquente plaidoirie, l’avocat persuada le tribunal de l'innocence de son client : le vrai coupable étant la société. L'accusé fut libéré sur le champ sous les applaudissements du public criant "encore, encore". L’avocat revint plusieurs fois dans la salle d’audience pour saluer « son » public.


  •  

     

     

    Sarmisa Bilcesko, soutenance de thèse, 12 juin 1890, Faculté de Droit de Paris (L'Illustration, n°2469)

          Sarmisa Bilcesko, soutenance de thèse,  le 12 juin 1890, Faculté de Droit de Paris (L'Illustration, n°2469)


  •  

     

     

    Edward B Gordon (né en 1966 à Hanovre. Allemagne)

                                 Edward B Gordon, né en 1966 à Hanovre. en Allemagne (on https://www.pinterest.fr)


  •  

     

     

     Jeune fille lisant (David Hettinger)

                                                                                         Jeune fille lisant (David Hettinger)


  •  

     

     

    Jeune fille lisant (Boris-Taslitzky 1911-2005)

                                                                              Jeune fille lisant (Boris-Taslitzky 1911-2005)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique