• Droit et Justice dans le journal Le Rire (12/12)

     

     

     

    Droit et Justice dans le journal Le Rire (12/12)

                                        44  CHEZ LE NOTAIRE

    Monsieur, votre père avait négligé de vous en parler, mais je dois vous apprendre qu’il existe, d’avant son mariage un enfant naturel… reconnu (Le Rire, 17 avril 1897. Dessin de J. L. Forain. BnF).

     

     

     

    Droit et Justice dans le journal Le Rire (12/12)

                                       45   HOMMAGE À GAVARNI

    Ce que la plaignante ne dit pas, c’est qu’elle n’avait confié ses « Ville de Paris » que dans le but de se faire épouser par mon client. (Le Rire, 19 avril 1902. Dessin de J. L. Forain. BnF).

     

         Conclusion… Ce dernier dessin juridico-humoristique en couverture du n° 389 du 19 avril 1902 du journal Le Rire porte la mention : « Hommage des collaborateurs du « Rire » à Gavarni », un dessinateur et lithographe du XIXème siècle, collaborateur prolifique de L’Illustration et surtout du quotidien satirique Charivari.

     

         Sans doute cet hommage, bien longtemps après la mort de Gavarni, survenue le 24 novembre 1866, s’inscrivait-il dans la campagne initiée en 1902/1903 par la Société des peintres-lithographes pour une souscription publique qui permit de lui ériger un buste, place Saint-Georges, dans le IXème arrondissement de Paris. Aujourd’hui encore, ce buste, œuvre de Denis Puech, repose sur une colonne sculptée représentant des scènes du « Carnaval de Paris » dont Gavarni s’était fait une spécialité, avec un Pierrot, une « lorette », une modiste, un Arlequin, et une femme déguisée en débardeur avec pantalon et chemise d’homme.

     

         … introductive !!! Toujours est-il que ce dessin de J. L. Forain en hommage à Gavarni constitue un parfait tremplin pour vous annoncer la prochaine série de ce blog en six chapitres dans les prochains jours : Les Étudiants de Paris par Gavarni, à savoir un étudiant en Droit et un étudiant en Médecine en plein cœur du Quartier Latin. Les nombreux dessins de Gavarni coloriés et gommées par des « petites mains », pour un album paru en 1839, ou tirés sur blanc pour une édition de J. Hetzel, en 1847, seront accompagnés du texte de Théophile Gautier qui servit de préface à cette dernière.