• Droit et Justice dans le journal Le Rire (9/12)

     

     

     

    Droit et Justice dans le journal Le Rire (9/12)

                            33   LE VISITEUR EXIGEANT

               –       Mademoiselle du Triangle de Bauchanoir ?  

               –       C’est moi, monsieur ; asseyez-vous donc… Prenez cette chaise. 

              –       Oh ! mais… ça ne suffit pas : c’est tout le mobilier qu’il me faut… Je viens pour la saisie (Le Rire, 25 février 1911. Dessin d’Albert Guillaume. BnF)

     

     

     

     

    Droit et Justice dans le journal Le Rire (9/12)

    34   LE NU COMIQUE ET LE NU TRAGIQUE

           Pourquoi avez-vous paru sur scène sans votre « cache-corsexe » 

           J’lavais oublié  sur le bureau du directeur.

         Apoillinaire Saligot, vous êtes condamné à mort ; en outre, comme vous avez enlevé votre chemise avant de commettre votre assassinat, vous aurez quinze jours de prison pour outrage à la pudeur. (Le Rire, 8 août 1908. Dessin de L. M. BnF)

     

     

     

     

     

    Droit et Justice dans le journal Le Rire (9/12)

    35   URGENCES PÉNALES

    -         Si, des fois, ça ne vous ferait rien, mon président, de me condamner avant midi, ça me permettrait au moins d’arriver là bas pour l’heure de la soupe (Le Rire, 24 juin 1905. Dessin de Delaw. BnF).

     

     

     

     

    Droit et Justice dans le journal Le Rire (9/12)

    36   LE DÉVELOPPEMENT DE L’INSTRUCTION EN FRANCE

    -         À mon ami Darlan* (Le Rire, 23 janvier 1897. Dessin de Radel. BnF). 

    * Jean-Baptiste Darlan (1848-1912) était un avocat, devenu député Républicain (de 1889 à 1898), puis Ministre de la Justice et des Cultes (du 29 avril au 2 décembre 1897), contraint de démissionner après avoir reçu un blâme du Sénat. Il avait notamment présenté au Parlement, en 1896, un projet de loi tendant à modifier l’article 194 du Code d’Instruction criminelle, relatif à l’appel des jugements de simple police (j’ignore si ce dessin de Radel est en relation avec ce texte ! Si quelqu’un a une meilleure idée je suis preneur).