•  

     

     

    Psychologie cognitive  estudiantine et judiciaire

    1. Le rêve de l’écolier : le bonnet d’âne ou la croix d’honneur !  

     

     

    Mehr Licht! Après la cartomancie judiciaire, je vous propose d’aborder, aujourd’hui, une discipline bien plus sérieuse puisqu’elle est enseignée à l’Université et fait l’objet d’études scientifiques : la psychologie cognitive. Cette discipline invite notamment à interpréter au réveil, avant, pendant ou après le petit déjeuner enrichi de magnésium, les  rêves et cauchemars qui sont venus nous tenir compagnie pendant le sommeil.  

     

    Dans la mesure où ce blog se limite au Droit et aux Étudiants en Images et Cartes Postales Anciennes (ICPA), je limiterai ma contribution, scientifique diront les uns, loufoque diront les autres, aux seuls rêves estudiantins ou judiciaires avec des illustrations enrichies ou appauvries de commentaires que j’ai dénichés de-ci de-là sur la toile (le rêve du bon sujet d’examen de Droit à venir n’est pas imaginable selon le professeur Licht de l’Université de Paris Lumières). 

     

     

     

     

    Psychologie cognitive  estudiantine et judiciaire

    2. Le rêve d’une jeune fille par un étudiant… symbolise son côté juvénile et peut signifier la promesse d’un brillant avenir ou d’une déception !

     

     

     

              Volutes capricieuses,

              Un mariage d’amour

              Me montre nébuleuse

             L’étoile de mes jours.

     

     

     

     

     

    Psychologie cognitive  estudiantine et judiciaire

    3. Le rêve d’un aigle par un escholier (étudiant dans les années 1700)… est un bon présage car il symbolise le succès dans tous les domaines : examens, amour, entreprises, argent, rap*, etc.

     

     

     

         Voici deux citations contemporaines de rappeurs* qui ont habilement détourné des principes ou des maximes de droit :

     

    La loi est dure mais l'aigle ne chasse pas les mouches (MC Solaar, né en 1969).

     

    L'exception confirme l'aigle, alors j'ai pris mon envol (Oxmo Puccino, né en 1974).

     

     

     

     

     

     

     

    Psychologie cognitive  estudiantine et judiciaire

    4. Le rêve d’une pie… annonce des nouvelles souvent désagréables comme un procès et la note d’honoraires de son avocat. 

     

     

     

    C'est ouvrir une digue qu'entamer un procès ; avant qu'il ne s'engage, désiste-toi (La Bible).

     

    Mauvais accord vaut mieux que bon procès (proverbe français).

     

    Qui gagne son procès est en chemise. Qui le perd est tout nu (proverbe dauphinois).

     

    Que tu sois battu ou content, ton avocat est toujours gagnant (proverbe français).

     


  •  

     

     

    Cours de Droit en folie

                   1 Cours de législation comparée (croquis de Pazzi [1897-1947]).

    -          Aujourd’hui, je commenterai le proverbe russe selon lequel : « La loi est comme un guidon de vélo : elle va là où tu la tournes » (« Закон, что дышло: куда повернул, туда и вышло »).

     

     

     

     

    Cours de Droit en folie

             2   Dernier cours de Droit « présentiel » (croquis de Pazzi [1897-1947]). 

     

    -          Pour l’examen de la semaine prochaine, vous réviserez les pages 27 à 1043, et 1057 à 1216 de mon cours polycopié. Il ne faudra en aucun cas apprendre ces pages par cœur, mais il faudra les connaître parfaitement.

    -         Je vous souhaite un très bon week-end.


  •  

     

     

    Procès perdu : ô rage, ô désespoir…

    Procès perdu : ô rage, ô désespoir… N’ai-je donc vécu que pour cette infamie ? En surfant sur la toile, je suis tombé sur ce dessin humoristique avec pour mention énigmatique imprimée sur le côté gauche : « F. W. 1902 n° 32 », sans doute les initiales de l’auteur de ce poème juridique en quatrain (quatre vers) :

     

    Crier, jurer, tout cela ne sert à rien

    Des procès peuvent se perdre, tu le sais bien

    Le tien est perdu, c’est un malheur

    Hélas ! Quelle douleur ! 


  •  

     

     

    Peu intelligent, il fit Droit puis Homme politique

                  LES PAPAS : LE DROIT MÈNE À TOUT…

                 – J’ai mon fils qui n’est pas intelligent, je lui fais préparer son droit.

                – Vous avez raison, c’est tout ce qu’il faut pour arriver en politique

                 (L’Assiette au Beurre. 6 juillet 1907. Dessin d’Ostoya*. Source : BnF).

     

     

        *Jerzy Soszyński-Ostoja, dit Georges d'Ostoya (1878-1837), est un artiste peintre et caricaturiste polonais venu s’installer à Paris vers 1900, où il devint l’un des plus importants contributeurs de L’Assiette au Beurre avec 41 couvertures et albums complets. Alors même qu’il ne fut jamais étudiant à la Faculté de Droit de Paris (il s’était engagé à l’âge de seize ans dans la Légion étrangère), plusieurs de ses dessins ciblent directement des professeurs et des étudiants de celle-ci, de manière assez "vacharde" (voit également la précédente page de ce blog :

    http://droiticpa.eklablog.com/au-jardin-du-luxembourg-avec-l-assiette-au-beurre-2-2-a180797738

     


  •  

     

     

    Loi chez soi et le conseiller en affaires - Nul n’est censé ignorer la loi » (livre de Paul Roué, Albin Michel. Janvier 1900).

    1 « Loi chez soi et le conseiller en affaires - Nul n’est censé ignorer la loi » (livre de Paul Roué, Albin Michel. Janvier 1900).

     

     - On pourrait accepter l’adage « Nul n’est censé ignorer la loi », si la loi elle-même voulait bien n’ignorer personne (bourde citée par Jérôme Duhamel, dans « Le Bêtisier des Profs », Le Livre de Poche, 2002, p. 153), et, plus encore, si elle n’était absurde.

     

     

     

    Qui a bu boira ». Proverbe français (chromo À la Tour Saint-Jacques. Impr. Appel).

    2 « Qui a bu boira ». Proverbe français dérivé du proverbe latin : « semel malus, semper malus ». Une fois méchant, toujours méchant (chromo À la Tour Saint-Jacques. Impr. Appel). 

     

     Précisément au titre de nos lois irréfléchies, comiques ou ridicules, voici l’article R4228-20 du Code du travail, dans sa version en vigueur depuis le 4 juillet 2014, issue du décret n°2014-754 du 1er juillet 2014 :

     

    « Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail. » Cette mesure est censée permettre de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d’accident (C. trav., art. L. 4121-1). Elle fait échos à cette pensée de Georges Bernard Shaw : " Le vin ordinaire, l'eau potable des Français " (Sainte Jeanne).

     

     

     

    La Goutte au tribunal (chromo tirée d’un dessin de Vuillaume. Circa 1900).

    3 La Goutte au tribunal (chromo tirée d’un dessin de Vuillaume. Circa 1900).

    -         Messieurs de la Cour, Messieurs les Jurés… Je ne saurais comment vaincre l’émotion que j’éprouve à parler devant vous, si ce verre d’eau sucrée ne contenait heureusement quelques gouttes d’Alcool de Menthe de Ricqlès.

     

      La question qui se pose alors au commun des mortels est de savoir si l’alcool de Menthe Ricqlès, ancré dans le patrimoine français depuis près de deux siècles, fait partie ou non des boissons autorisées sur le lieu de travail.

     

     

     

    Séance nocturne à l’Assemblée nationale (Image dite Nouvelle. Dessin de Clair Arthur. Ed. Les Presse de l’Imagerie d’Épinal).

    4 Séance nocturne à l’Assemblée nationale (Image dite Nouvelle. Dessin de Clair Arthur. Ed. Les Presse de l’Imagerie d’Épinal).

     

     « L'alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin » (George Bernard Shaw).

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique