• En patins à roulettes au Jardin du Luxembourg

     

     

     

    En patins à roulettes au Jardin du Luxembourg

    1  Les patineurs à roulette devant la grille du Jardin du Luxembourg (date d'oblitération : 5/04/1910).

     

     

    De l’art de rouler en patins. Les patins à roulettes furent inventés pour permettre aux patineurs sur glace de s’entraîner dans leur appartement ou au cours de promenades dans nos rues, parcs et jardins. Aujourd’hui, leur usage par les gamins de Paris, en attente de pouvoir « rouler des patins », est vivement décrié par des sénateurs du Palais du Luxembourg (actuel Sénat) en surcharge pondérale. Car en effet, ils redoutent d’être bousculés, lorsque, après une journée éprouvante d’hémicycle et d’auto-congratulation, ils doivent emprunter un trottoir du Quartier latin.

     

    Voici, par exemple, la Question écrite n° 07148 de l'un d'entre eux également connu pour avoir été condamné, le 1er juillet 2009, par la Cour d’appel de Paris, à une simple amende pour agression sexuelle à l'égard d'une employée municipale qu'il avait voulu embrassée (une peine de prison avec sursis avait été prononcée en première instance). Son pourvoi a été rejeté par la Cour de cassation, le 3 mars 2010.

     

    M.... attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les dangers de l'usage des patins à roulettes et des " rollers " par leurs utilisateurs aussi bien sur les trottoirs que sur la voie publique. Le développement de ces pratiques comporte d'autant plus des risques de chocs dangereux que leurs utilisateurs ne respectent aucune norme de circulation. Eu égard aux incidents et accidents qu'ils provoquent, une réglementation adaptée s'impose. Son élaboration fait actuellement l'objet, sur l'initiative du ministère de l'intérieur, d'une consultation auprès des différents ministères susceptibles d'y contribuer. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser quand et comment il envisage d'adopter une réglementation spécifique (JO Sénat du 26/03/1998 - page 942).

     

     

     

    En patins à roulettes au Jardin du Luxembourg

                                      2 Belle enfance en patins à roulettes

     

               Pour tout savoir sur l’histoire du patin à roulettes et du roller de 1760 à nos jours :

                        Histoire du patin à roulettes et du roller

     

     

     

     

    En patins à roulettes au Jardin du Luxembourg

                            3 Patins à roulettes au jardin du Luxembourg

     

     

        Règlement du Jardin du Luxembourg :

     

    Article 5 «  Sports et Jeux » : Sont interdits les exercices physiques et jeux de nature à causer des dommages aux personnes, à nuire à la tranquillité des usagers ou à provoquer des détériorations au Jardin et à ses installations, notamment les jeux de balle au pied. Sont autorisés, dans les emplacements prévus à cet effet, les jeux de balle à la main, de ballon en mousse, de raquette et les jeux de boules. Des autorisations spéciales peuvent être accordées pour des manifestations sportives ou ludiques occasionnelles.

     

       Réglementation générale des jardins et bois appartenant à la ville de Paris y compris les bois de Boulogne et de Vincennes :

     

    Article 4, al. 3 : « Conditions de circulation et de stationnement » :  Tous les autres moyens de déplacement dont la vitesse est en décalage avec le rythme de la marche, tels que rollers, patins, patinettes et planches à roulettes… ne sont autorisés que dans les espaces aménagés à cet effet et signalés comme tels.

     

     

     

     

    Rouler un patin au jardin du Luxembourg

                                 4 Rouler un patin au jardin du Luxembourg

     

    De l’art de rouler des patins. L’expression « rouler un patin » est l’héritière, depuis le XIXème siècle, de l’expression « rouler une pelle » (ou un palot), du verbe peloter, signifiant caresser. Elle signifie embrasser une personne sur la bouche en se servant de sa langue. J’ignore si nos honorables résidents du Palais du Luxembourg (aussi appelé Sénat) envisagent également d’interdire cette pratique dans nos rues, jardins et autres lieux d’accueil du public.

     

    « Il se pencha sur le visage du gosse et le prit dans ses mains :

    -Ah ! Si je la tenais comme je te tiens, tu parles d’un patin que j’y roulerais » (Jean Genêt – Querelle de Brest. 1947).  

     

     

     

     

           En patins à roulettes au Jardin du Luxembourg

    5 Enfants jouant avec des patins à roulettes au jardin du Luxembourg