• Etudiants de la Faculté de Droit de Paris (photo Petit, v. 1880).

     

    Etudiants de la Faculté de Droit de Paris (photographie P. Petit, v. 1880).

    Photographie des étudiants de la Faculté de Droit de Paris avec un professeur (Pierre Petit. v. 1880).

      

    La photographie a été prise par Pierre Petit (1831-1909), un photographe installé au n° 31 de la rue Cadet. Il fut le photographe officiel de l’Exposition universelle de Paris en 1867, et de plusieurs institutions dont la Faculté de médecine. Mais il fut plus célèbre encore pour ses « photos de classe » des grands lycées de Paris et de sa région. C’est, en effet, au début des années 1860, avec les progrès techniques de la photographie permettant de réduire les temps de pose et d’obtenir une bonne netteté que les photos des groupes d’élèves apparurent. Les vues étaient prises en extérieur pour bénéficier de la lumière du jour. La photo ici présentée a été prise dans la cour d’honneur de la Faculté de Droit, construite par l’architecte Jacques-Germain Soufflot de 1771 à 1774, place du Panthéon. On reconnaît cette cour grâce à la dernière photographie présentée sur cette page. Quant à la date de la photographie, non indiquée, elle doit se situer entre les années 1870 et 1884, car il n’y a aucune jeune fille parmi les étudiants. En effet, la Faculté de Droit de Paris attendit les années 1884 et 1885 pour permettre à une femme d’assister aux cours, sous réserve d’être accompagnée d’un chaperon, sa mère ou son mari (v. notre article : Les premières femmes licenciées en droit et avocates : le culte de Mithra, Gazette du Palais - 31/07/2012 - n° 213 – p. 9. En ligne sur Lextenso.fr).

     

     

    Marcel Proust,  élève du lycée Condorcet en 1888/1889 (photo. Pierre Petit)

        Marcel Proust,  élève du lycée Condorcet en 1888/1889 (photo. Pierre Petit)

     

    Voici une autre photographie de Pierre Petit d’une qualité technique et artistique quasi similaire à la précédente. Elle représente une classe de philosophie du lycée Condorcet de Paris en 1888/1889. On y voit, au deuxième rang, à gauche, le jeune Marcel Proust.

     

     

    La Cour d’honneur de la Faculté de Droit de Paris, place du Panthéon.

                      La Cour d’honneur de la Faculté de Droit de Paris, place du Panthéon (c'est dans cette cour que fut prise la première photo de classe des étudiants de la Faculté de droit de Paris présentée sur cette page).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :