• Exploit d’escalade d’un ancien étudiant en Droit de Paris II

     

     

     

    Le roi Albert Ier alpiniste

                                    1 Sur les traces du roi Albert Ier, alpiniste.

     

    Jean de La Bruyère écrivait : « C'est un métier que de faire un livre, comme de faire une pendule ». Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que : « C'est un métier que de faire de la communication, comme de faire de l’escalade ».

     

     

     

     

     

    Donald, alpiniste

                                          2  Sur les traces de Donald, alpiniste

     

    Car, en effet, un ancien ministre, actuellement député, nous a offert, le 20 août dernier, sur son compte Twitter, une photographie de ses vacances à la montagne, en train d’escalader, sans échelles ni escabeaux, l’aiguille d’Argentière, photographie aussitôt reprise par nombre de journaux.

     

    Sans doute, les étudiants-sans-le-sous qui n’avaient pu se payer des vacances méritaient-il mieux que cette nouvelle d’un homme politique pouvant se payer une escalade estivale avec son guide de haute montagne attitré. Après les nouvelle estivales relatives, d'une part aux menus avec homard de repas informels de travail d’un ex président de cette même Assemblée nationale intégralement remboursés, d'autre part au double remboursement de ces mêmes frais de repas informels par un autre député, cela ne pouvait que couper l’appétit de ceux qui n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent.

     

     

     

     

    Exploit d’escalade d’un ancien étudiant en Droit de Paris II

                                                      3 " La Hutte " année 1930 

     

     

    « Youkaïdi, Youkaïda, Youkaïdi, aïdi, aïda ». Mais le plus embarrassant c’est que beaucoup de jeannettes, guides, louveteaux, scouts et autres éclaireurs, adeptes des ascensions à la montagne, se sont aussitôt inquiétés des risques de chute que pouvait encourir cet alpiniste, certes de grand talent, mais quand même de l’âge de leurs papys (né en 1956), et diplômé, dans les années seventies, donc au siècle dernier, d’une licence en Droit de l’Université Paris II (Panthéon-Assas), sans spécialité sportive.

     

     

     

     

    La vie scoute, de Maurice Besson

                                           4 La vie scoute, de Maurice Besson

     

     

    Mais qu’ils se rassurent, il existe des techniques imparables pour éviter, dans certaines positions d’escalade, les risques de chute.

     

     

     

     

     

    Exploit d’escalade d’un ancien étudiant en Droit de Paris II

    5 Les scouts du Camp Granada en escalade (image extraite d’une ancienne vidéo).

     

    Parmi celles-ci, la technique dite du relevé qui consiste à se remettre debout, sur ses pieds, dans sa position naturelle. Elle nous est présentée par trois jeunes scouts du camp Granada entre les 17ème et 23ème secondes de cette ancienne vidéo, de nouveau disponible sur Youtube sous ce lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=9M7i6Iu-big 

     

     

     

     

     

     

    Bécassine, alpiniste

                                       6 Sur les traces de Bécassine, alpiniste

     

     

    Toujours est-il que cette technique est étrangère à la position réelle de notre homme politique d’escalade, certifiée par son guide personnel de haute montagne, l'office de haute montagne et des experts nationaux et internationaux en photographie de hautes montagnes.

     

     

     

     

    Exploit d’escalade d’un ancien étudiant en Droit de Paris II

    7 Le scout est maître de lui, il sourit et chante dans les difficultés (dessin de T. Hauriou).

     

     

    Fort heureusement, notre homme politique, injustement mis en cause, a su garder le sourire et répondre non sans humour :

     

    « L’avalanche (phénomène dangereux en montagne...) de commentaires suscités par la publication d’une photo de montagne m’oblige à dire, au risque de décevoir, que cette image est vraie et sans retouche, le sens de la photo est le bon, mais le bon sens est une valeur rare…»  

     

     

     

     

    À la montagne (La vie scoute, de Maurice Besson, carte postale n° 10)

             8 À la montagne (La vie scoute, de Maurice Besson, carte postale n° 10)