•  

    Fac de droit : « Nanterre-La Folie : tout le monde descend ! »

     

    Fac de droit : « Nanterre-La Folie : tout le monde descend ! » La Faculté des lettres de Paris X a ouvert ses portes à la rentrée 1966, ainsi qu’une annexe de la Faculté de droit de Paris qui deviendra plus tard une UER (unité d’enseignement et de recherche) puis une UFR (unité de formation et de recherche) de l’Université Paris-Nanterre. A l’origine, on s’y rendait, non pas en RER (station Nanterre-Université du RER A), mais par le chemin de fer en s’arrêtant à la station « Nanterre La Folie. Complexe universitaire ».

     

    Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée « Facultés de Droit d’Île de France ». Elle est destinée à présenter l’histoire des UFR, Facultés et Écoles de droit de Paris et de sa banlieue en images et photos « anciennes » (presqu’une cinquantaine d’années !), depuis leur naissance, les unes en 1970, les autres en 1991, jusqu’au regroupement « librement-imposé » en 2006 de leurs universités de rattachement au sein de PRES (pôles de recherche et d’enseignement supérieur [PRES], rebaptisés COMUE (communauté d’universités et établissements) en 2013.

     

    Je débuterai cette nouvelle rubrique une fois que sera achevée celle en cours, débutée le 16 mars 2017, concernant la Faculté de droit de Paris depuis ses origines, au Moyen Âge, jusqu’à la dissolution de l’Université de Paris, le 31 décembre 1970. Je pense que cela devrait se produire au dernier trimestre de l’année 2019 de notre ère.

     

     

    En attendant, en voici les chapitres :

     

     

    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

     

    Université Paris 2 Panthéon-Assas

     

    Université Paris 5 Descartes

     

    Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis

     

    Université Paris 9 Dauphine

     

    Université Paris 10 Nanterre

     

    Université Paris-Sud 11

     

    Université Paris 13 Villetaneuse 

     

    Université de Cergy-Pontoise

     

    Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique