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    Clerembeau de Champagne, notaire du Roy (1494)

     

    1 « Clerembeau de Champagne, notaire du Roy et trésorier de son artillerie. Receveur des aides et tailles du païs & Eslection, de Nivernoy Seigneur d’Atilly, qui mourut le 4 novembre l’an 1494. Il est gravé sur sa tombe à main gauche dans la Nef de l’ancien Eglise des Blancs-Manteaux à Paris ».

     

     

    Cette image, représentant Clerembeau de Champagne en notaire royal dans la seconde partie du  XVème siècle, nous rappelle que, de Saint-Louis à Henri IV, les notaires, comme tous les officiers de justice, participaient à la cléricature en portant la tonsure.

     

    Les mots  « notaire du Roy »,  gravés sur la tombe de Clerembeau de Champagne, nous rappelle encore qu’Henri IV avait réuni les tabellions (terme fixé par François 1er en 1542 pour désigner les agents qui « grossoyaient », autrement dit réécrivaient les contrats pris par les juges, sans pouvoir les authentifier), et les notaires (du latin notarius, de nota note. Les notaires gaulois étaient les héritiers des scribes romains) en trois catégories :

     

     

    - les notaires royaux dont les actes étaient valables dans tout le royaume (Saint-Louis attacha au Chatelet 60 clercs sous le titre de Notaires Royaux); 

     

    -  les notaires apostoliques établis par le pape ou les évêques, qui dressaient les actes relatifs aux questions ecclésiastiques des diocèses (ils furent réunis aux notaires royaux en 1694).

     

    - les notaires seigneuriaux qui, jusqu’à la Révolution, agissaient dans le ressort de la justice seigneuriale.

     

     

     

     

     

    Un notaire obèse en 1725

                           2 Un notaire obèse en 1725 (d’après une gravure du temps).

     

     

    Depuis Louis XIV, les notaires portent un costume comprenant un chapeau claque à plumes, un rabat blanc, un manteau à petit collet, une culotte courte, des bas de soie et des souliers plats. Aujourd’hui encore, sauf erreur de ma part, les notaires peuvent louer ce costume pour le jour de leur prestation de serments.

     

    De plus, dans l’imagerie et les récits populaires, les notaires (grossoyeurs) sont généralement obèses !

     

     

    Honoré de Balzac le rappelle dans plusieurs de ses romans de la Comédie humaine :

     

    « Il n'a qu'un défaut, il mange toujours trop » (Le cabinet des Antiques) ;

     

    « Ses petites cuisses maigres, perdues dans de larges culottes noires à boucles, semblaient plier sous le poids d’un ventre rond et d’un torse développé comme l’est le buste des gens de cabinet, une grosse boule toujours empaquetée dans un habit vert à basques carrées, que personne ne se souvenait d’avoir vu neuf. Ses cheveux, bien tirés et poudrés, se réunissaient en une petite queue de rat, toujours logée entre le collet de l’habit et celui de son gilet blanc à fleurs » (Le Contrat de mariage). 

     

     

     

     

     

     

    Un notaire en 1877 (dessin d’Eugène Lacoste)

                                       3 Un notaire en 1877 (dessin d’Eugène Lacoste)

     

     

     

     

    Un notaire à une noce lors de la fête des vignerons, en 1927

     

    4 Un notaire à une noce lors de la fête des vignerons, en 1927 (publicité Chocolats Kohler).

     


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    Maître Paperasse, notaire (chromo)

                                           1 Maître Paperasse, Notaire (chromo)

     

     

     

     

    15 Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

               2 L’art d’allonger un acte de notaire (chromo)

     

     

     

     

     

    Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

               3 Entrée du notaire (Au Bon marché. Chromo)

     

     

     

     

     

    Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

                 4 Le contrat devant le notaire (Au Bon Marché. Chromo)

     

     

     

     

     

    Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

                          5 Le Notaire (pharmacie Normale, 19 rue Drouot. Paris. Chromo)

     

     

     

     

     

    Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

                                      6 Le Notaire (Grande Rue. Besançon. Chromo)

     

     

     

     

     

     Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

    7 Mon Notaire, un corbeau (Maison Thiéry Ainé. Empaillement d'oiseaux.  Valenciennes. Chromo)

     

     

     

     

     

     Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

                  8 Noce de légumes, le Notaire et les mariés (Au Bon Marché. Chromo)

     

     

     

     

     

    15 Le notaire en chromos (fin XIXème siècle)

           9 Chiromancie comique. Présage heureux sujet aux héritages. L'ouverture du  testament (Chocolat Grondard).


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    Le clerc de notaire en chromos du XIXème siècle

              1 Le clerc de notaire en visite (Chromo Bognard)

     

     

     

     

     

     Le clerc de notaire en chromos du XIXème siècle

    2 Le contrat de mariage et le clerc de notaire (chromo Mercerie Lingerie, Deicke, Hazebrouck)

     

     

     

     

     

     Le clerc de notaire en chromos du XIXème siècle

                              3 Le clerc de notaire (chromo Mercerie L. Lenain, Paris)

     

     

     

     

     

    16 Le clerc de notaire en chromos du XIXème siècle

    4 Le clerc de notaire, un gommeux. Election du nouveau maire de Landouillis (chromo Au Grand Crépin, Chaussures, Amiens)

     

     

     

    Au XIXème siècle, le gommeux désignait, dans les feuilletons et romans populaires, un jeune homme à la mode, parfois étudiant du Quartier Latin ou clerc d’une étude de notaire, d’avoué ou d’huissier, désœuvré et vaniteux, aux traits fadasses avec une raie au milieu de la tête.

     

     

    Ce personnage type du jeune élégant était aussi nommé muscadin, gandin, dandy, mirliflor, ou petit crevé. Il était souvent représenté en chromos et images publicitaires de magasins de vêtements.

     

     

     

     

    Le Petit Gommeux, clerc notaire

    5 Le Petit Gommeux, clerc notaire (chromo Maison Ad Godchau Herbemont)

     

     

     

     

     

    Le Gommeux

                                      6 Le Gommeux (chromo. maison du Pont Neuf)

     

     

     

     

     

    16 Le clerc de notaire en chromos du XIXème siècle

                                     7 Les clercs de notaire en poussins humanisés

     

     

     


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     Le notaire en images enfantines anciennes

                          1 N. Notaire, Nestor est Notaire (A.B.C. des métiers, Lauve)

     

     

     

     

    Saint-Yves. Patron des... Notaires

                                                 2 Saint-Yves. Patron des... Notaires

     

     

     

     

     

    17 Le notaire en images enfantines anciennes

              3  Désaccord parfait (Librairie Henri Gauguet Paris)

     

     

     

     

     

    17 Le notaire en images enfantines anciennes

               4 Je lègue tout à mon neveu et à sa femme (chocolat Louis)

     

     

     

     

     

    17 Le notaire en images enfantines anciennes

               5 L'ouverture du testament. Monsieur le Notaire

     

     

     

     

     

     Le notaire en images enfantines anciennes

    6 Mais, mon ami, de moins bêtes que vous s'y  seraient également laissés prendre... Mais vous le premier !

     

     

     

     

     

    Le notaire en images enfantines anciennes

                                  7 Un notaire qui fait des « châteaux en Espagne ».

     

     

    Châteaux en Espagne est une expression qui évoque quelque chose d'impossible ou d'irréalisable. 

     

    « Qui ne fait châteaux en Espagne ? » (La Fontaine. Fables. La laitière et le pot au lait. I. 30). 

     

     

     

     

    Cuisine grasse rend testament maigre

    8 Cuisine grasse rend testament maigre, une maxime de notaires (chromo. Aux Villes de Flandre Tailleur. Paris)

     

     

     

     

     

    Donald couché sur le testament du cousin Milvène

    9 Donald couché sur le testament du cousin Milvène

     

     

     

     

     

     Le notaire en images enfantines anciennes

    10 L'entrée du notariat dans Fripounet et Marisette (couverture de l’album La Troisième Soucoupe, paru en 1957, avec, en bas à gauche, Abélard Tiste, ancien clerc de notaire, Marisette et son cousin Fripounet).   

     

    Fripounet et Marisette est une série de bande dessinée pour enfants créée par René Bonnet dit Herboné. Elle connut un grand succès avec sa diffusion en un magazine hebdomadaire de 1945 à 1969 par les éditions Fleurus, sous le patronage de l’Action Catholique des Enfants.

     

    Fripounet (diminutif de fripon) et sa cousine Marisette sont deux enfants de la campagne qui se trouvent  constamment aux prises avec des gangsters et des espions.

     

     

     

     

    Le clerc de notaire Abélard Tiste dans Fripounet et Marisette

               11 Le clerc de notaire Abélard Tiste dans Fripounet et Marisette.

     

    C’est à partir des années 1950 qu’apparaît dans les albums de Fripounet et Marisette le personnage d’Abélard Tiste, un clerc de notaire devenu photographe. Personnage excentrique, il entraîne Fripounet et Marisette dans des aventures souvent abracadabrantes, sans jamais oublier de mettre son casque en scooter.

     

     

     

     

    Fripounet, Marisette et Abélard Tiste, l’extravagant clerc de notaire un peu casse-cou

     

    12 Fripounet, Marisette et Abélard Tiste, l’extravagant clerc de notaire un peu casse-cou. 

     


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     Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

    1 Henri Chabrillat & Paul d’Ivoi, Les Cinq sous de Lavarède (Paris, éditeurs : Boivin & Cie. 1894).

     

     

    En 1894, parut un roman d’aventure, intitulé « Les Cinq sous de Lavarède », sous la double signature d’Henri Chabrillat, alors directeur du Journal des Voyages, et de Paul d'Ivoi, un écrivain débutant.

     

    Plus tard, les adaptations au cinéma (en 1939, un film de Maurice Campagne avec Fernandel) et en bandes dessinées dans le Journal de Mickey  du n° 468 (14/05/1961) au n° 489 (08/10/1961), ne mentionnèrent plus que le nom de Paul d’Ivoi, son effectif auteur.

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

    2 La lecture du testament du cousin d’Armand Lavadère par Maître Panabert, notaire (gravure sur bois d’après un dessin de Lucien Métivet. 1894).

     

     

    Ce roman décrit le voyage autour du monde que le jeune Armand Lavarède doit effectuer avec, en tout et pour tout, cinq sous en poche, et en moins de 100 jours.

     

     S’il y parvient, il pourra, selon le notaire, Maître Panabert, entrer en possession d’un très important héritage de son cousin Richard.

     

    En voici un premier extrait :

     

    Une salutation, une présentation, pas de préliminaires. Maître Panabert est un notaire qui n’a pas de temps à perdre. Il commence aussitôt :

     

    — Monsieur Lavarède, monsieur Murlyton, miss Aurett, j’ai l’honneur et le regret de vous faire part du décès de l’un de mes meilleurs clients, propriétaire du château de Marsaunay, dans la Côte-d’Or, de deux maisons sises à Paris, rue Auber et boulevard Malesherbes, enfin, du domaine de Baslett-Castle, dans le Devonshire. J’ai nommé le regretté M. Jean Richard.

     

    — Mon cousin ! s’écria Lavarède.

     

    — Mon voisin ! répliqua l’Anglais.

     

    Les deux hommes se regardèrent, absolument interloqués, sans méfiance encore, rien qu’avec une évidente stupéfaction.

     

    Le notaire reprit, impassible :

     

    — Conformément aux intentions du défunt, je vous ai convoqués ici pour entendre la lecture de son testament olographe, dûment enregistré et paraphé. Il lut rapidement les formules légales et articula un peu plus lentement :

     

    — « En y comprenant les maisons et propriétés ci-dessus désignées, les valeurs en rentes, actions et obligations, ainsi que l’argent liquide déposé chez mon notaire, ma fortune s’élève à quatre millions environ. Comme je n’ai ni frère, ni femme, ni enfant, ni ascendant, ni descendant directs, mon unique héritier est mon cousin Armand Lavarède… »

     

    — Vous dites ? interrompit Armand.

     

    — Attendez, répliqua le notaire : «… Mais je ne l’institue mon légataire universel qu’à une condition expresse. Ce garçon ne connaît pas la valeur de l’argent ; il prodiguerait ma fortune, la jetterait à tous les vents, ainsi qu’il advint dans un voyage d’agrément que nous fîmes ensemble à Boulogne-sur-Mer ; cela lui coûta deux mille francs, tandis que, moi, je dépensai cent soixante-quatre francs et quatre-vingt-cinq centimes.

     

    « Donc Lavarède partira de Paris avec cinq sous dans sa poche, comme le Juif errant ; et, de même que ce célèbre Sémite, il fera le tour du monde sans avoir une autre somme à sa disposition. Il sera ainsi contraint d’être économe. Je lui donne un an, jour pour jour, pour exécuter cette clause.

     

    « Nécessairement, il devra être surveillé, et je désigne pour l’accompagner un homme qui aura un intérêt personnel et considérable à remplir sa mission. C’est mon voisin de Baslett-Castle, sir Murlyton, que j’institue mon légataire universel, au lieu et place d’Armand Lavarède, si celui-ci n’accomplit pas rigoureusement la condition prescrite… » 

     

     

     

     

     Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894) Journal de Mickey n° 489 du 8 octobre 1961

             3 Les Cinq Sous de Lavarède (Journal de Mickey n°489 du 8 octobre 1961)

     

     

    Après maintes aventures, Armand Lavarède revint, quelques minutes avant le terme des 100 jours, avec ses Cinq sous, à l’étude de Maître Panabert, lequel, constatant que tout était en règle, lui remit l’héritage.

     

     

    Voici un autre extrait du livre :

     

    Cinq heures sonnèrent.

    Et tout à coup un brouhaha monta de la rue. Dix secondes n’étaient pas écoulées que le timbre de l’entrée résonna. Des pas rapides frappèrent le plancher de l’étude. La porte du cabinet s’ouvrit et Lavarède couvert de poussière parut sur le seuil. Trois cris saluèrent son apparition.

    — Lavarède !… Lui !… Ah !…

    Le jeune homme eut un doux regard à l’adresse d’Aurett ; puis il s’approcha de maître Panabert.

    — Aujourd’hui, 25 mars, à cinq heures, c’est-à-dire en gagnant une heure sur le délai fixé par feu mon cousin Richard, j’ai accompli le tour du monde en ne dépensant que vingt-cinq centimes. Jusqu’à Messine, sir Murlyton, ici présent, me contrôlait ; à partir de ce point, voici des certificats qui établissent l’emploi de mon temps. Veuillez vérifier, maître Panabert…

    — Tout cela est parfaitement en règle, déclara le notaire ; mes compliments, monsieur, l’héritage est à vous…  

     

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               4 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 1)

     

     

    Le roman de Paul d’Ivoi a également été reproduit en images publicitaires enfantines par le grand magasin parisien « Au Bon marché ».

     

    La série complète des six images est « quasiment » introuvable. Fort heureusement, « quasiment », selon Émile Littré, est un terme populaire, synonyme de presque. Donc à peu près, mais pas tout à fait ! La preuve en est donnée avec cette jolie série que j’ai pu dénicher.

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               5 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 2)

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

                6  Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 3)

     

     

     

    Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               7 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 4)

     

     

     

    Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               8 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 5)

     

     

     

    Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

              9 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 6)





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