• Il n'est bon avocat qui ne mente en plaidant (proverbe français)

     

     

     

    Advocat

    1. Advocat, du latin advocatum : celui qui assiste quelqu’un en justice (1er siècle avant Jésus-Christ) ; personne qui défend des causes (1er siècle après Jésus-Christ) ; avocat, défenseur.

     

     

     «  Il n'est bon avocat qui ne mente en plaidant ». (Le dictionnaire des proverbes français. 1757).

     

     

    Cette courte maxime populaire et imagée de l’Ancien régime exprimerait-elle, comme toutes les maximes, une vérité générale ?

     

    Ne serait-elle pas plutôt une simple blague, tout juste digne des « 10 conseils pour devenir un super menteur » que l’on trouve sur la Toile, et dont le dernier d’entre eux est emprunt d’esprit basochien : « faites des études de droit, vous pourrez gagner de l’argent au passage… »

     

    Mais comme le disait Spinoza : «… dans une libre République, il est permis à chacun de penser ce qu’il veut et de dire ce qu’il pense ». Aussi, conformément aux règles de la bienséance, je donne la parole à d’autres penseurs qui ne se laissaient pas aller facilement à la distraction :

     

    Sacha Guitry : « Si les avocats et les curés ont des robes, c’est parce qu’ils sont aussi menteurs que les femmes » ;

     

    Patrick Murray : « Un avocat ferait n’importe quoi pour gagner un procès, parfois il pourrait dire la vérité » ;

     

     

    Pierre Dac : « Un accusé est cuit quand son avocat n’est pas cru ».

     

     

     

       

    Il n'est bon avocat qui ne mente en plaidant (proverbe français)   

    2. - Dites donc confrère, vous allez soutenir aujourd'hui contre moi exactement ce que je plaidais il y a trois semaines dans une cause absolument identique... hé! hé! hé... c'est drôle!

       - Et moi je vais vous rodebiter ce que vous me ripostiez à cette époque… C’est très amusant, au besoin nous pourrons nous souffler mutuellement !... hi hi hi ! (Daumier. Gens de Justice. Les avocats, n° 14).

     

     

    Quant aux gens de robe noire à trente-trois boutons, tout est dit dans le discours en ligne de l'un d'eux, lors de la rentrée solennelle du Conseil de l'Ordre du Barreau de Montpellier, le 14 juin 2002 : Les avocats sont-ils des super-menteurs ?

     

     

      Pour clore ce sujet stérile, je vous invite à lire, dans la rubrique Comédie du Droit, mon tout prochain post consacré à l'un de nos plus grands tragédiens : " Pierre Corneille, avocat et père de Dorante Le Menteur ".