• L’École de Droit de l'Université St. Joseph de Beyrouth, en 1920

     

    L’École de Droit de  l'Université St. Joseph de Beyrouth, en 1920

    Les professeurs et les 12 premiers licenciés de la nouvelle Ecole de Droit de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, en 1920.

    Les professeurs : au premier rang, entourant M. Robert de Caix, Haut-Commissaire de la République par intérim, les membres du jury : de gauche à droite, les professeurs J. Laferrière, E. Antonelli, J. Delpech, R. Bonnard. Au deuxième rang, de gauche à droite, les professeurs : Benoît Arene, Maxime Nicolas, Choucri Cardahi, le Révérend Père  Mouterde, Chancelier, les professeurs Paul Roubier, Directeur, et Charles Fabia.

    Les 12 premiers licenciés en droit : M. Cassard ; S. El-Khoury ; J. Charbel ; N. A. Nahas ; J. Chehaibar ; A. S. Rifai ; N. Debas ; G. Sabbagha ; A. Ishaq ; G. Souraty ; A. El-Khazen ; S. Takla.

     

    La création de l’Université de Beyrouth remonte à l’époque où le Liban était sous protectorat français. Elle résulte d’une alliance entre, d’une part, la Compagnie de Jésus établie dans le collège-séminaire de Ghazir depuis l’année 1870, et qui deviendra, en 1875, l’Université Saint-Joseph, d’autre part, l’Association lyonnaise pour le développement de l’enseignement supérieur au nom de l’Université de Lyon

     

    C’est ainsi que, sous l’impulsion du professeur Paul-Louis Huvelin (1873-1924) de la Faculté de Droit de l’Université de Lyon, l’École de Droit de Beyrouth fut créée,  en 1913, et deviendra une Faculté en 1946. Grâce au patronage de la Faculté de droit de Lyon, l’École de droit de Beyrouth fut autorisée à délivrer la licence française de droit à partir de 1920, les diplômes d’études supérieures à partir de 1924 et le doctorat en droit en 1942.

     


  • Commentaires

    1
    JdG_Lb
    Dimanche 17 Mars à 14:16

    Bonjour

    Qui connaît le prénom du Pr Laferrière (J pour Julien est [normalement] le nom composé de Julien-Laferrière) éventuellement ses date et lieu de naissance, sa faculté de droit d'origine en France ?

    Introuvable sur Internet.

    L'USJ aurait-elle ses renseignements ? peut-être ses date et lieu de décès ?

    Merci de votre aide

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :