• L'étudiant en droit, le notaire et l'avocat, par Paul Gavarni

     

     

     

    L'étudiant, le notaire et l'avocat, par Paul Gavarni (1804-1866)

                              1 L'étudiant en droit. Dessin de Paul Gavarni (1804-1866), dans la nouvelle intitulée L'étudiant en droit, de M. E. de la Béllodière (Les Français peints par eux-mêmes, tome premier, page 17, dessin de Gavarni, gravure de Lavieille, 1840, Paris, J. Philippart, libraire-éditeur).

     

     

     

    « Si l'on nous demande à quels signes extérieurs on peut reconnaître l'étudiant en droit, nous répondrons qu'il ne s'habille pas à la dernière mode, mais qu'il crée une mode tout exprès pour lui.

    Il laisse volontiers croître ses cheveux et sa barbe, quand il en a, afin, dit-il, de ne pas ressembler à un épicier; mais avant de se présenter devant les examinateurs, il a soin de faire disparaître ces attributs anarchiques. Il ressemble par la coiffure à un membre du club des Jacobins, et par la royale à un seigneur de la cour de Louis XIII.

    On l'a vu jadis se glorifier d'un chapeau gris et d'un gilet rouge à la Robespierre. Aujourd'hui, qu'il soit ou non du Béarn, il adopte le béret et la ceinture rouge, parce qu'il trouve à ce costume une couleur locale.

    Une pipe colossale est l'accessoire obligé de l'étudiant; fumeur intrépide, il parfume les passants des bouffées nauséabondes du tabac de la régie. La tête de sa pipe, plus ou moins culottée, offre l'image d'un Turc, de Henri IV, de Robert Macaire de François ler, de Saint-Just, etc. Son cœur bondit de joie lorsqu'il parvient à se procurer une chibouque algérienne ou un houka indien, et, qu'étendu sur son canapé garni en velours d'Utrecht rouge, il se donne une tournure orientale »  (L’étudiant en droit, par M.E. de la Bédollierre. in l’ouvrage collectif : Les Français peints par eux-mêmes, T. 1, p. 19).

     

     

     

    L'étudiant, le notaire et l'avocat, par Paul Gavarni (1804-1866)

                                     2 Le notaire. Honoré de Balzac, La Comédie humaine, 1840,                                               illustrations de Gavarni et Gagniet

     

     

     

     

     

    L'étudiant, le notaire et l'avocat, par Paul Gavarni (1804-1866)

                    3 L'avocat. Dessin de Gavarni, de l'ouvrage collectif : Les Français peints par eux-mêmes, La Cour d'assises par Timon (Tome premier, page 28, 1840, Paris, J. Philippart, libraire-éditeur).