• La loi est dure, sauf pour le mari infidèle (Code civil, art. 230)

     

     

    La loi est dure, sauf pour le mari infidèle (Code civil, art. 230)

    -                                 Petit amour, comment s’appelle Madame votre maman ?

    -                            Maman n’est pas une dame Monsieur, c’est une demoiselle 

     

    Paul Gavarni. Illustration Les enfants terribles (imprimerie Aubert et Cie, chez Bauger, rue du Croissant. Paris. 1838).

     

     

     

    « La loi est dure, mais c’est la loi ». Certes mais pas pour tous. Souvenons-nous des causes du divorce énoncées par les articles 229 et 230 du Code civil dans leur version d’origine de 1804.

     

     

    TITRE VI.
    du divorce.


    CHAPITRE PREMIER.
    des causes du divorce.

    229.

    Le mari pourra demander le divorce pour cause d’adultère de sa femme.

    230.

    La femme pourra demander le divorce pour cause d’adultère de son mari, lorsqu’il aura tenu sa concubine dans la maison commune. 

     

     

     

     

    La loi est dure, sauf pour le mari infidèle (Code civil, art. 230)

                             Duralex : souvenirs de cantine. 

      

     

      La maxime Dura lex, sed lex (La loi est dure, mais c'est la loi) ne doit en aucune façon être confondue avec les célèbres verres Duralex de nos cantines d'antan qui nous émerveillaient lorsqu'ils se brisaient en mille minuscules morceaux sur le sol. D'une part, le mot Duralex des verres s'écrit en un seul mot. D'autre part, les verres Duralex permettaient de déterminer l'âge biologique de leurs utilisateurs, dans la mesure où lorsque les enfants regardaient au fond des verres, ils pouvaient le découvrir (Hum ! Hum ! Pas tout à fait ! Le numéro inscrit sur le fond du verre désignait d’abord la machine qui l’avait fabriqué. Mais quelques fois cela pouvait correspondre à l’âge biologique du jeune scrutateur !)