• Le droit mène à tout à condition d’en sortir

     

     

     

    Le droit mène à tout à condition d’en sortir

         1. Petit homme de lois deviendra grand ! (photographie de 1885).

     

     

    « Le droit mène à tout… » (avocature, magistrature, notariat, police, concours de la fonction publique, assurance, banque, commerce, etc.). Cette expression familière, véritable dicton universitaire, est parfois complétée des mots : «… à condition d’en sortir ».

     

     

    Nos plus grands écrivains, hommes politiques et artistes peintres qui ont commencé leur vie comme « apprentis juristes », ne renieront pas cet ajout. Nombre d’entre eux ont laissé leur nom dans les villes où ils sont nés, comme nous le rappelait, à sa manière, Eugène Labiche : « Dès que le cœur d’un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère ».

     

     

     

     

     

     

    Le droit mène à tout à condition d’en sortir

    2. L’étudiant en droit Eugène Labiche (photographie de Nadar. Source : Bibliothèque nationale de France).

     

     

    « Ce n’est pas pour me vanter, mais il fait drôlement chaud aujourd’hui » (Eugène Labiche : 39° à l’ombre [1879]) ». Les Belles Lettres ont ainsi attiré beaucoup de jeunes étudiants en droit et d’avocats en rupture de ban avec le palais. Citons, par exemple, Corneille, Molière, Charles Perrault, Nicolas Boileau, Voltaire, Balzac, Kafka, Labiche. Leur consacrant déjà la rubrique : « Comédies du Droit », je n’en dirai pas plus.

     

     « La peinture, c’est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c’est très difficile » (Edgar Degas). Il en est de même des Beaux-Arts comme je l’évoquerai bientôt avec Edgar Degas et Pierre Bonnard, tous deux diplômés de la Faculté de droit de Paris.

     

     

     

     

     

    Oliver Hardy, un enfant en surcharge pondérale (photographie vers 1900).

    3. Oliver Hardy, un enfant en surcharge pondérale (photographie vers 1900). 

     

     Ou encore le cinéma avec, pour présomption  irréfragable, le jeune Oliver Hardy (1892-1907), qui, après ses études de Droit et l'obtention de son diplôme d'avocat dans l'Etat de Géorgie, se consacra aussitôt au cinéma en ouvrant une salle de projection en 1910, puis en jouant dans des centaines de films muets, avant de rejoindre Stan Laurel, en 1920, pour former le célèbre duo Laurel & Hardy.

     

     

     

    Le droit mène à tout à condition d’en sortir

          4 Dieu et Dieu font Droit ! (L’avocat en robe. Source : Musée d’Orsay)

     

     

    « Par la politique on arrive à l'argent, aux places et aux honneurs » (Alphonse Karr, Sous les tilleuls, 1832). Le milieu de la politique fait, lui aussi, la part belle aux jeunes gens de bonne famille qui, parce qu’ils ne savent pas très bien ce qu’ils veulent faire dans la vie ou parce qu’ils sont nuls en sciences, en langues et en math, poursuivent des études de droit après avoir fréquenté les plus prestigieux collèges et lycées de leur ville de naissance.

     

    Capa-Ena-Nap. Certains d’entre eux, après avoir obtenu des diplômes de droit et réussi le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (acronyme Capa), à ne pas confondre avec le certificat d'aptitude professionnel agricole, prêtent le serment d’avocat devant la Cour d’appel de leur barreau. D’autres poursuivent des études à l’école libre de sciences politiques et, les plus austères, à l’école nationale d’administration (acronyme Ena), deux établissements forts prisés de la bourgeoisie aisée des anciens villages de Neuilly, Auteuil et Passy (acronyme Nap. Les Inconnus - Auteuil Neuilly Passy).

     

     

    C’est ainsi que, sous la Vème République, beaucoup de nos présidents, ministres, députés et sénateurs ont suivi tout ou partie de ce cursus honorum. Voici, par exemple, les photographies de deux étudiants en droit dignes de mémoire.

     

     

     

     

     

     

    Le droit mène à tout à condition d’en sortir

                             5. L’étudiant en droit François Mitterrand.

     

     

    Président de la République du 21 mai 1981 au 17 mai 1995, François Mitterrand  (1916-1966) est venu à Paris, en 1934, à l’âge de dix-huit ans, pour étudier à la Faculté de droit, place du Panthéon, puis à l’école libre de sciences politiques.

     

     

     

     

     

     

    Le droit mène à tout à condition d’en sortir

                   6. L’étudiant en droit Nicolas Sarkozy, le 16 avril 1976.

     

     

    Président de la République du 16 mai 2007 au 15 mai 2012, Nicolas Sarkozy (né en 1965), s’est inscrit à la Faculté de droit de Paris X Nanterre en 1973. Il a obtenu sa maîtrise de droit privé, cinq années plus tard, en 1978, puis est entré à l’institut d’études politiques de Paris. En 1980, il a obtenu le certificat d’aptitude à la profession du droit et entamé une carrière d’avocat qu’il a suspendue pour se consacrer à la vie politique locale (village de Neuilly) et nationale.