• Le Génie Juridique

     

    Le Génie Juridique

                                                                                       Le Bon Prof

     

     

     

    Le génie juridique. Pendant un cours d’histoire de droit, l’éminent professeur Cujas présente à ses étudiants un exemplaire de 1648, poussiéreux et plein d’araignées, des Institutes de Justinien qu’il a découvert dans une malle du grenier de la fac pendant les vacances.

     

     Au moment où il l’ouvre, un génie juridique en sort et dit d’une voix grave:

     

    « Professeur Cujas, pour te récompenser de ton comportement désintéressé et exemplaire, je vais t’accorder un vœu parmi trois propositions. Tu choisiras sans pouvoir revenir en arrière et, ensuite, je disparaîtrai à jamais.

    Voici les trois souhaits que je te propose : une richesse infinie, une sagesse infinie, ou une beauté infinie ».

     

    Le génie laisse au professeur quelques secondes pour réfléchir puis il demande :

     

    « Je t’écoute, quel est ton choix ? »

     

    Sûr de lui et sans l’ombre d’une hésitation, le professeur Cujas répond :

     

     « Je choisis l’infinie sagesse ».

     

    « Eh bien c’est fait ! » répond le génie en s’évanouissant dans un nuage de fumée.

     

    Maintenant, toutes les têtes des étudiants se tournent vers leur professeur dont le visage apparaît auréolé d’un halo de lumière.

     

    « Professeur, dîtes quelque chose » lance quelqu’un.

     

    Et le professeur répond :

     

    « J’ai été nul ! J’aurais dû prendre l’argent ».