• Le Noël des étudiants en images d’antan

     

     

     

    Noël 1900… Revue « Au Quartier Latin » (illustration d’Alphonse Mucha)

                           1. Noël 1900… Revue « Au Quartier Latin » (illustration d’Alphonse Mucha).

     

         « Au Quartier Latin » était une revue créée, en 1892, par  la « Cavalcade des Étudiants », un comité central d’étudiants qui organisait, chaque année, dans les rues de Paris, à la Mi-carême, un immense défilé d’étudiants devant le char d’une Reine des Reines élue. Cette grande fête populaire du Mi-carême, dédiée, depuis le XVIIIème siècle aux femmes de Paris, était aussi connue sous d’autres noms : Fête des Blanchisseuses ; Fête des Grenouilles...

     

        Au fil des ans, ce journal connut divers titres : « Au Quartier latin » ; « Le Quartier latin : illustré, littéraire et artistique » ; « L’Été au Quartier latin »… Il disparut, sauf erreur de ma part, dans les années 1904, avec le déclin progressif de la fête du Mi-carême.

     

          Sans véritable périodicité, « Au Quartier latin » paraissait au moins une fois par an, à la Mi-carême (milieu de la période des Quarante jours de Carême précédant Pâques). Toutefois, certains numéros dits spéciaux ou exceptionnels parurent à l’occasion des fêtes de Noël, comme celui de décembre 1900 ci-dessus reproduit.

     

         Pour la première de couverture de numéro de Noël 1900, D. Bril, directeur et éditeur, obtint la collaboration d’Alphonse Mucha (1860-1930), un peintre et illustrateur tchèque fer-de-lance du style Art nouveau, auteur des premières affiches des spectacles parisiens de la comédienne Sarah Bernhardt au théâtre de la Renaissance, puis à celui des Nations (aujourd’hui le théâtre de la Ville). Ce style Art nouveau était très en vogue dans les années 1900, avant  celui de l’Art déco (1910-1940). Selon les contributeurs de l’encyclopédie Wikipedia : « L'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien... »

     

     

     

     

     

    Noël 1901… Revue « Au Quartier Latin » (illustration d’Émile de Specht)

    2. Noël 1901… Revue « Au Quartier Latin » (illustration d’Émile de Specht [signature en bas à gauche de la première de couverture]. Source de l’image : Gallica, Bibliothèque Nationale de France).

     

       Wilhelm Émile Charles Adolphe de Specht est un artiste peintre français né à Saint-Denis en 1843. Il entra, en 1861, à l’École des Beaux-Arts de Paris où il fut l’élève de Léon Cogniet et Félix-Joseph Barrias. Il exposa des portraits, des scènes de genre et des vues de Paris au Salon des Artistes Français de 1865 à 1897. Il exposa également au Salon des Refusés en 1873, et au Salon des Indépendants en 1861.

     

     

     

     

    Le Rêve de Noël de l’étudiant… Journal « Le Quartier Latin » (19 décembre 1929. Source : Archives de l’Université de Montréal www.Archiv.umontreal.ca)

    3. Le Rêve de Noël de l’étudiant… Journal « Le Quartier Latin » (19 décembre 1929. Source : Archives de l’Université de Montréal www.Archiv.umontreal.ca). 

     

     « Le Quartier latin » était, dans la première moitié du XXème siècle, un journal des étudiants de l’Université de Montréal. En effet, ce terme, d’origine parisienne, était déjà celui emprunté par nos amis québécois pour désigner un arrondissement de la ville de Montréal, à proximité de l'intersection des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis, où s’implanta, en 1876, l’Université de Laval, et, en 1919, l’Université de Montréal. Aujourd’hui, le « Quartier latin de Montréal » accueille un campus et plusieurs bâtiments de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article qui lui est consacré sur Wikipedia : 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_latin_de_Montr%C3%A9al

     

         Cela dit ou écrit, je vous invite également à découvrir cette illustration (ci-dessus), publiée en première de couverture du journal estudiantin « Le Quartier latin », dans son numéro du 19 décembre 1929, intitulée « Le Rêve de Noël [de l’étudiant] » (dans ce numéro un auteur humoristique raconte l’histoire de Jésus « un anarchiste exécuté en 33 », et de son père, Joseph, « un bon communiste »).

     

     

     

     

     

    Soir de Noël 1900. Distribution d’étrennes aux enfants des quartiers populaires de Berne par des étudiants

    4. Soir de Noël 1900. Distribution d’étrennes aux enfants des quartiers populaires de Berne par des étudiants (Berne est la capitale de facto de la Suisse. Son Université a été fondée en 1834).

     

     

     

     

    Noël 1908 (Carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration de G. D., selon le procédé de thermogravure)

    5. Noël 1908 (Carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration de G. D., selon le procédé de thermogravure).

     

    Restons encore chez nos voisins suisses avec cette série de cinq cartes postales d’étudiants de l’Université de Lausanne, héritière de la Schola Lausannensis, fondée en 1537. Les lithographies ont été imprimées par une société installée à Genève, sous le nom de S. A. Thermo-Gravure, selon le procédé éponyme (impression en relief à l'aide d'une encre épaisse qui gonfle sous l'effet de la chaleur).

     

     

     

     

     

    Noël 1911 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration selon le procédé de thermogravure).

    6. Noël 1911 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration selon le procédé de thermogravure).

     

     

     

     

    Noël 1917 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration selon le procédé de thermogravure)

    7. Noël 1917 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration selon le procédé de thermogravure).

     

     

     

     

     

    Noël 1921 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration de J. B., selon le procédé de thermogravure)

    8. Noël 1921 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration de J. B., selon le procédé de thermogravure).

     

     

     

     

     

    Noël 1923 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration d’ISMOK (inconnu sur la toile !), selon le procédé de thermogravure)

    9. Noël 1923 (carte postale d’étudiants de l’Université de Lausanne. Illustration d’ISMOK (inconnu sur la toile !), selon le procédé de thermogravure). 

     

     

     

     

     

    Chambre d’un étudiant au Quartier latin avec son sapin de Noël et sa guitare (photographie datée 1918)

    10. Chambre d’un étudiant au Quartier latin avec son sapin de Noël et sa guitare (photographie datée 1918).

     

          Et pour conclure cette page, voici une photographie de l’année 1918 représentant une chambre d’étudiant. Elle complète parfaitement les trois pages que j’ai déjà consacrées aux chambres d’étudiants sous ces liens :

    http://droiticpa.eklablog.com/chambre-d-etudiant-a-louer-a148446042

    http://droiticpa.eklablog.com/chambres-d-etudiants-style-vintage-en-colocation-a148446248

    http://droiticpa.eklablog.com/chambres-d-etudiants-style-vintage-a-l-etranger-a148446300