• Le Quartier Latin en anciennes vues stéréoscopiques

     

    Boulevard Saint-Michel (vues stéréoscopiques anonymes, non datées)

                  Boulevard Saint-Michel (vues stéréoscopiques anonymes, non datées).

     

    Je débuterai cette promenade au Quartier Latin avec des vues stéréoscopiques prises à la Belle Époque par des professionnels ou des amateurs anonymes, avant de vous offrir les merveilleuses photographies du Quartier Latin de Charles Marville (1813-1879) et d’Eugène Atget (1857-1927). Il est évident que nos critiques d'art qui se plaisent à condamner des photographes comme Eugène Atget mettraient à la corbeille ces cartes stéréoscopiques d’autrefois. Moi pas, car elles me plaisent beaucoup et, comme disait l’autre : « Chacun est maître d’avoir les pensées qu’il lui plaît ».

     

     

    Stéréoscope Gallus

                                                           Stéréoscope Gallus

     

    La stéréoscopie, créée en 1832 par l'Anglais Charles Wheatstone, un peu avant la photographie, est un procédé de restitution de la vision en relief au moyen de deux capteurs optiques prenant une scène identique à partir de deux points de vue légèrement distants (la technique en est fort bien expliquée sur de nombreux sites Internet. Il vous suffit de mettre les mots « stéréoscopie » dans votre moteur de recherche pour y accéder).

     

     

     

    Stéréoscopie. Visionneuse (années 1850)

                                         Stéréoscopie. Visionneuse (années 1850).

     

    Ce modèle de stéréoscope permet de visionner les cartes ou photographies stéréoscopiques. Il est  composé de  deux lentilles prismatiques insérées dans une visière, et d’un support en bois pour tenir la carte. Il restitue une seule image avec une impression de relief à partir de deux photographies pas tout à fait identiques

     

     

    Boulevard Saint Michel - Carte stéréoscopique - lanterne sépia et couleur

               Boulevard Saint Michel - Carte stéréoscopique - lanterne sépia et couleur.

     

    J’ai un peu triché, en sélectionnant souvent l’une des deux cartes pour en corriger les imperfections éventuelles (suppression des tâches, luminosité, contraste, etc.). Les images stéréoscopiques que j’ai pu dénicher sur le thème du Quartier Latin sont pour la plupart « noir et blanc ». Toutefois, certaines sont en couleurs ou colorisées artificiellement comme cela s’est beaucoup pratiqué pour les photographies et les cartes postales de la Belle Époque. J’ai également ajouté, pour certaines rubriques, des poésies ou des paroles de chansons qui s’harmonisent avec cette ballade estudiantine du Boul’Mich au Luco. Pour écouter les chansons, il suffit de mettre leur titre dans votre moteur de recherche et vous accéderez aussitôt à leurs interprétations par divers chanteurs.