• Le soldat inconnu devant la Faculté de Droit de Paris (1920)

     

     

    Le soldat inconnu devant la Faculté de Droit de Paris (1920)

     11 Novembre 1920 : l’Arrivée au Panthéon, devant la Faculté de Droit de Paris, du corps du soldat inconnu et du char portant le cœur de Gambetta.

     

     

     

    En ce jour du 11 novembre 2019, cent-unième anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, signé le 11 novembre 1918, à six heures du matin, à Compiègne, dans un wagon aménagé en bureau pour l’état-major du Maréchal Foch, voici une photographie de la cérémonie du 11 novembre 1920 devant la Faculté de Droit de Paris et le Panthéon.

     

    En effet, c'est le 11 novembre 1920, année du cinquantenaire de la République, que fut organisée la commémoration de niveau nationale du soldat inconnu «  le fils de toutes les mères qui n’ont pas retrouvé leurs fils » (général Weygand).

     

     Un jeune soldat, âgé de vingt-et-un ans, engagé volontaire, Auguste Thin, dont le père avait disparu dans les combats,  avait choisi, le 10 novembre, parmi huit cercueils de soldats non identifiés, morts à Verdun, le sixième d’entre eux, pour les représenter tous.

     

    Le 11 novembre, un cortège encadrant le cercueil de ce soldat inconnu, ainsi qu'une châsse avec le cœur de Gambetta, fondateur de la République, fit un arrêt place du Panthéon pour recevoir un premier hommage de la Nation. Puis le cortège se rendit à l'Arc de Triomphe. Le cercueil du soldat inconnu fut alors déposé dans une chapelle ardente du bâtiment et l'inhumation eut lieu le 28 janvier 1921.