• Professeur Faure, Edgar (1908-1988)

     

     

     

    Edgar Faure. Professeur à la Faculté de droit de Dijon en 1962

    Installation solennelle à la Faculté de droit de Dijon du Président Edgar Faure par le doyen Jacques Dehaussy à l’ouverture de son premier cours d’histoire de droit (8 janvier 1962).

     

     

    Le Président Edgar Faure (18 août 1908-30 mars 1988), avocat à la Cour de Paris depuis 1929 et champion des portefeuilles ministériels sous la IVème République (deux fois président du Conseil et dix fois ministre ou secrétaire d’Etat), fut reçu, le 14 novembre 1961, premier au concours de l’agrégation de droit romain et d’histoire du droit.

     

     

    Il s’était inscrit à ce concours pour occuper le temps libre que lui laissait son mandat de Sénateur du Jura (avril 1959-février 1966), malgré les mises en garde de ses amis : « Si vous êtes reçu, on dira que c’est parce que vous êtes Edgar Faure, et si vous êtes collé on dira la même chose ». Il aimait par ailleurs raconter que son succès universitaire avait créé des drames au parti radical : « Figurez-vous, disait-il, que M… (une éminence radicale) s’est mis en tête de passer son certificat d’études… ».

     

     

    Toujours est-il qu’Edgar Faure fut nommé à la Faculté de droit et de sciences économiques de Dijon où il fut solennellement installé, le 8 janvier 1962, à l’occasion de son premier cours sur «  Les biens dans le droit romain et le vieux droit français », par le doyen de celle-ci, Mr Jacques Dehaussy.

     

     

    Cette expérience universitaire lui valut la chance ou la malchance d’être nommé, sous la Vème République, juste après les barricades estudiantines de mai 1968, ministre de l’Éducation nationale (cabinet Maurice Couve de Murville, 12 juillet 1968-20 juin 1969). Il put ainsi donner son nom à la loi d’Orientation de l’enseignement supérieur du 12 novembre 1968 qui supprima les facultés pour créer des unités d’enseignement et de recherche (U.E.R), remplacées, depuis la loi Savary du 26 janvier 1984, par des unités de formation et de recherche (U.F.R.).

     

    Quelques années plus tard, en 1972, Edgar Faure quitta la Faculté de droit de Dijon pour celle de Besançon où il n'eut guère le temps d'enseigner, dans la mesure où, élu président de l'Assemblée nationale (2 avril 1973-2 avril 1978), il devint le quatrième personnage de l'Etat.