• « Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. »

     

     

    L’affaire du chant du coq des époux Roche (Cour d’appel de Riom, 7 septembre 1995)

     

    « Ma bonne dame, vous aviez perdu en première instance. Cette fois, vous avez gagné en appel. Mais la partie adverse s’est pourvue en cassation et il est possible que l’arrêt d’appel soit cassé et l’affaire renvoyée devant une autre cour d’appel qui ne sera pas obligée de s’incliner. Dans ce cas, la Cour de cassation devrait se réunir en Assemblée plénière et rendre éventuellement un arrêt de cassation avec renvoi devant une troisième cour d’appel qui devra s’incliner. Dès que j’ai appris cette triste nouvelle, j’ai tenu à vous le dire pour vous faire part de mon émoi et vous inviter à régler le plus rapidement possible ma note d'honoraires »