• Un tribunal pour enfants en 1920

     

             Une audience du tribunal pour enfants en 1920 (Louis Sabbatier. L'Illustration)

     

                                           

                                          Le miroir brisé

     

    Le petit homme qui chantait sans cesse
    le petit homme qui dansait dans ma tête
    le petit homme de la jeunesse
    a cassé son lacet de soulier
    et toutes les baraques de la fête
    tout d'un coup se sont écroulées
    et dans le silence de cette fête
    dans le désert de cette tête
    j'ai entendu ta voix heureuse

    ta voix déchirée et fragile
    enfantine et désolée
    venant de loin et qui m'appelait
    et j'ai mis ma main sur mon cœur
    où remuaient
    ensanglantés
    les sept éclats de glace de ton rire étoilé.

     

                                   Jacques Prévert, Paroles