• Assurances contre les risques de la détention pénale (A. Allais)

     

     

     

    Assurances contre les risques de la détention pénale (A. Allais)

    1 Pour réduire les risques du métier assurez-vous contre les poursuites correctionnelles !

     

     

    Toute personne peut s’assurer contre les risques de vol, de cambriolage et d’escroquerie dont elle  pourrait être victime.

     

    Mais est-ce que, au nom des principes de liberté et d’égalité parfaite des hommes, le voleur, le cambrioleur ou l’escroc peut s’assurer contre les risques d’une condamnation pénale et d’une incarcération ?

     

     

     

     

    Assurances contre les risques de la détention pénale (A. Allais)

    2 La Compagnie d’assurance La Défense Civile vous garantit pour les Amendes et les Poursuites correctionnelles (ancien buvard publicitaire).

     

     

    Pour ceux qui hésiteraient à se mettre en quête d'ouvrages de droit des assurances abordant cette question, qu'ils sachent au moins que la réponse est négative. 

     

     

    Assurances contre les risques de la détention pénale (A. Allais)

                 3 Ancien buvard publicitaire de La Compagnie française du Phénix.

     

    Mais ils trouveront une autre réponse, cette fois humoristique et déraisonnable, donnée par Alphonse Allais (1854-1905) dans sa nouvelle « Le phénix cellulaire, Compagnie d’Assurances contre les risques de la détention pénale. », ci-dessous reproduite.

     

     

     

    4 Alphonse Allais : « Le phénix cellulaire, Compagnie d’Assurances contre les risques de la détention pénale. » (fichier PDF, extrait de l’édition de 1935 : Les meilleures chroniques d’Alphonse Allais, préface de Paul Varenne. Henri Defontaine, éditeur)