• Covid : reprise des cours en présentiel à l’Université le 10 février

     

     

     

    Étudiants en Droit de Paris des années yéyé : cours en amphi en présentiel sans jauge, ni distance de sécurité, ni masque

    Étudiants en Droit de Paris des années yéyé : cours en amphi en présentiel sans jauge, ni distance de sécurité, ni masque, ni ordinateur, ni smartphone (1962. Les grands tubes : Johnny Hallyday, Danser le twist, Retiens la nuit… ; Richard Anhony, J’entends siffler le train ; Claude François, Belle, belle, belle…).

     

         Chers visiteurs accidentels, occasionnels ou habituels (je n’ai pas dit followers, ni fans), ce post pour vous rappeler que, presque quotidiennement, je mets à jour mon article publié le 21 août 2020, dans la rubrique « Droit au cœur », intitulé « Rentrée universitaire : Tout va très bien madame la Ministre », consacré à l’évolution du Covid-19 au sein de nos Universités et Facultés de Droit, et au niveau de réactivité, en ce domaine, de nos plus hauts responsables.

     

    En voici d’abord le lien :

    http://droiticpa.eklablog.com/rentree-universitaire-tout-va-tres-bien-madame-la-ministre-a201396492

     

     

     

    Et voici ensuite les dernières mises à jour :

     

       Mise à jour du 25 novembre 2020. Le chef de l’État, Emmanuel Macron, a annoncé, mardi soir, lors de son allocution télévisée, d’une part, que les lycées pourront être « pleinement ouverts, avec la totalité des élèves » autour du 20 janvier, sous réserve que le nombre de contaminations quotidiennes par le Covid-19 en France reste sous la barre des 5.000 ; d’autre part que, deux semaines après les lycées, « ce sont les universités qui pourront reprendre les cours, avec là aussi une présence physique de tous les élèves. »

     

        Ce matin (11 heures), le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, n’avait toujours pas relayé cette dernière mesure qui concerne pourtant près de 3 millions d'étudiants et de personnels enseignants, administratifs et techniques des Universités (la dernière information ministérielle sur le Covid date du 9/11/2020).

    https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

     

    L’énigme du 10 février. Toujours est-il que « deux semaines…après le 20 janvier », cela nous reporte au lundi 10 février 2021, autrement dit pendant la période des examens du premier semestre (ou juste après lorsque ces examens ont lieu en janvier), suivie en général d’une semaine de vacances de février intitulée « pause pédagogique » pendant laquelle les enseignants corrigent les copies d’examens du premier semestre, puis de celle de la reprise des cours magistraux du second semestre, et, une semaine après, de celle des travaux dirigés ou pratiques. Comprenne donc qui pourra ou voudra !

     

    Instauration ou non de mesures de sécurité ?  Peut-être que, dans les prochains jours, des précisions seront données par le Chef du Gouvernement (déclaration prévue aujourd’hui même selon l’AFP, puis reportée, sans explication, à jeudi prochain!), quant aux mesures qui devront être prises par les Universités pour préserver la sécurité de leurs étudiants et personnels à compter du 10 février prochain (examens écrits et oraux du premier semestre en présentiel ou en distantiel, désinfection des salles, installation de systèmes d'aération dans les amphis qui en sont dépourvus, jauge des étudiants, espace entre eux, port du masque, gel hydro-alcoolique à leur disposition, tests massifs, vaccins…).

     

    Mise à jour du 26 novembre 2020, à 12 heures. Dans son intervention, le Chef du Gouvernement, Jean Castex, répondant, à 11h. 54, à une question d'un journaliste de l'AFP qui évoquait la détresse d'étudiants et de Présidents d'Universités quant à la non réouverture plus rapide des établissements d'enseignement supérieur (une dizaine de Présidents ont publiquement regretté que la réouverture des Universités ne soit pas organisée au début du mois de janvier), a maintenu le principe de non réouverture immédiate du fait du nombre de personnes très important qu'ils accueillent. Il a également annoncé l'organisation dans quelques jours d'une réunion avec la Conférence des Présidents d'Universités (CPU) et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Madame Frédérique Vidal, sans plus de détails.

     

    Mise à jour du 26 novembre 2020, à 19 heures. Ce soir, sur France-info, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a confirmé la décision du Chef de l'Etat et du Chef du Gouvernement quant à la reprise des cours en présentiel dans les Universités seulement en février, sans plus de détails.