• Daguerréotypes d’avocats (Second Empire)

     

      

     

     

    Louis Daguerre (1787-1859), inventeur de la photographie (gravure de la Gazette nationale ou Moniteur universel. Janvier 1839).

        1. Louis Daguerre (1787-1859), inventeur de la photographie (gravure de la Gazette nationale ou Moniteur universel. Janvier 1839). 

     

       Le premier post de cette série, autour du thème du Droit selon des procédés photographiques du XIXème siècle (daguerréotype, inventé en 1835 par le Français Louis Daguerre ; ambrotype des années 1851 à 1870 ; tirages sur papier albuminé inventés en 1847 par Louis Désiré Blanquart-Evrad…), était réservé à un daguerréotype du Président américain Abraham Lincoln qui avait été avocat :  http://droiticpa.eklablog.com/daguerreotype-du-president-abraham-lincoln-un-ancien-avocat-a201349596 

     

        En effet, comme je l’avais mentionné, je n’avais alors trouvé sur la toile aucun daguerréotype représentant des hommes de loi ou de justice français. Or, je viens tout juste de découvrir, sur des sites en ligne, deux photographies du XIXème siècle représentant des avocats (ou des juges) français en toge, et sous lesquelles est mentionné, pour la première : « daguerréotype ? » avec un point d’interrogation, et, pour la seconde, « daguerréotype », sans point d’interrogation.

     

         Les voici avec leur légende respective:

     

     

     

    Daguerréotypes d’avocats (Second Empire)

    2. « Un jeune homme de loi, époque XIXème siècle : rare photographie d’art ancienne (Daguerréotype ?) a l’apparence d’un dessin  ».

     

     

     

     

    Daguerréotypes d’avocats (Second Empire)Daguerréotypes d’avocats (Second Empire)

    3. « Second Empire. Portrait en pied d’un avocat barbu apparenté à une famille meusienne, robe avec bavette blanche, un dossier sous le bras, portant décoration. Photo avec dédicace au verso. Daguerréotypiste-Carte de visite, par Emile Bondonneau, successeur  de Ken, à Paris » (Source de l’image : site Web eBay de ventes aux enchères).