• Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

           151. Écolier nouveau jeu (dessin de presse. 1er janvier 1907).

        - Votre dictée est bourrée de fautes d’orthographe !

        - Qu’est-ce ce que vous en savez ?... Attendez au moins les conclusions de  la Commission sur la réforme de l’orthographe !...

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

                              152. Mots d’enfants (dessin de presse. 2 mars 1904).

     – Dis donc Jujules, à quoi qu’ça sert d’apprendre à écrire, puisque, d’un jour à l’autre, on peut être paralysé des deux bras ? 

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

                       153. Au feu les pompiers (dessin de presse. 26 mai 1902).

     Le pompier a eu l’épaule fracassée… il y a une faute, fracassée par le feu ? C’est impossible, ce doit être fricassée. 

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

      154. Comment se faire renvoyer de l’école ? (dessin de presse. 30 août 1906).

    Élève Crétinard, vous avez tellement mal travaillé, que vous n’avez pas de prix.

    Merci, m’sieur ; papa m’a dit que si je n’avais pas de prix, il me retirerait de l’école.

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

          155. Examen d’histoire de France, par Gil Baer (dessin de presse. 1902).

       –Parce que la Maison de Bourgogne* fut ruinée.

      – C’est très bien, mon enfant. Et par qui fut-elle ruinée, la Maison de Bourgogne ? 

      –Par le phylloxéra**, M’sieur.

     

    * La Maison de Bourgogne est une expression qui désigne plusieurs maisons dynastiques qui ont régné, au Moyen Âge, sur la Bourgogne, comme la maison d’Ivrée, la maison de Bourgogne en Castille, la maison capétienne de Bourgogne, et la Maison de Valois-Bourgogne.

     

    ** Le phylloxéra est une espèce de puceron ravageur de la vigne, originaire de l’Est des États-Unis. L’épidémie se développa en France après que ses pépiniéristes, au XIXème siècle, y implantèrent des pieds de vignes américains porteurs de ce puceron. 

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

                    156. Fierté maternelle, par Gil Baer (dessin de presse. 1904).

      – Tous mes compliments !... déjà un premier prix ?

     – Oui monsieur, il n’a que cinq ans et il a obtenu le premier prix d’encouragement aux progrès futurs.

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

           157. À l’école… Les dérivés, par Ney (dessin de presse. 1908).

                                       – Alors, quand y-a-t-il homicide ?

                                        – Quand on tue un homme…

                                        – Et suicide ?

                                        – Ben.., quand on tue un Suisse !... 

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

                            158. La fuite en arrière… (dessin de presse. 1909).

    – Faîtes attention, Piedevigne, je vous ai déjà marqué une mauvaise note.

    – Non, m’sieur, je préfère m’en aller, car je préfère ne pas me faire remarquer.

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

    159. Nuls en langue française (dessin de presse. 1909).

    – C’est mon meilleur élève, monsieur l’Inspecteur, et il ne sait pas ses lettres. 

     

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

    160-1. L’élève Ratapoil (dessin de presse. Série parue du 17 mai au 19 mai 1907).

    I. – Connaissez-vous rien de plus ennuyeux que d’aller à l’école ? C’est pas la peine d’être jeune, si c’est pour travailler !

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

    160-2. L’élève Ratapoil (dessin de presse. Série parue du 17 mai au 19 mai 1907).

    II. – Le maître va faire répéter les leçons ; je prends mon air le plus appliqué pour qu’il ne me dérange pas.

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

    160-3. L’élève Ratapoil (dessin de presse. Série parue du 17 mai au 19 mai 1907).

    III. – Élève Ratapoil.

          – Pas de chance, voilà qu’il m’interroge !...

          – Qu’est-ce qui a inventé la poule au pot ?

          – J’sais pas, m’sieur !

          – Savez-pas ? Élevé à la campagne… Vous n’êtes qu’un âne !

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

    160-4. L’élève Ratapoil (dessin de presse. Série parue du 17 mai au 19 mai 1907).

    IV. – Et, pour le confirmer, on me coiffe du bonnet symbolique. Je crie, je tempête !

          – Élève Ratapoil, vous ferez trois heures de consigne pour apprendre à vous taire !...

          – Du coup, je hurle !

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

    160-5. L’élève Ratapoil (dessin de presse. Série parue du 17 mai au 19 mai 1907).

    V. – Mais, chut ! Entrée du directeur, qui parle tout bas à l’oreille du maître. Qu’y a-t-il donc de nouveau ?

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 13/19 (Dessins 1900-1910)

    160-6. L’élève Ratapoil (dessin de presse. Série parue du 17 mai au 19 mai 1907).

    VI. – Ah ! chic ! Les punitions sont levées en l’honneur du fils du Mikado, qui vient de percer sa première dent de sagesse ! Ah ! ah ! enfoncé le Prof !