• Du droit des écoliers à la paresse 5/19 (peintures anciennes)

     

     

     

    Le Petit Paresseux (huile sur toile de Jean-Baptiste Greuze. 1755. Musée Fabre de Montpellier)

    52 Le Petit Paresseux (huile sur toile de Jean-Baptiste Greuze. 1755. Musée Fabre de Montpellier)

     

                   Dors, mon petit quinquin
                   Mon petit poussin
                   Mon gros raisin
                  Tu me feras du chagrin
                  Si tu ne dors point jusqu'à demain*
     

     

     *Refrain, en Français, de la berceuse L’Canchon Dormoire (La Berceuse), plus connue sous le titre L’Ptit Quinquin (Petit enfant), écrite en patois de Lille, par Alexandre Desrousseaux, en novembre 1853.

     

     

                  Refrain en patois :

                  Dors, min p'tit quinquin
                  Min p'tit pouchin
                  Min gros rojin !
                  Te m'feras du chagrin
                  Si te n'dors point j'qu'à d'main.

     

      Le succès de cette berceuse fut général au point qu’elle devint l’hymne officieux des gens du Nord et que, à son centenaire, elle fut célébrée à l’Élysée sous l’égide du président de la République Vincent Auriol, interprétée par Line Renaud et la Société carnavalesque des Sans-Soucis.

     

    Vous en trouverez les paroles complètes sur Wikipedia :   https://fr.wikipedia.org/wiki/P%27tit_Quinquin_(chanson)

     

     

     … et de multiples interprétations sur Youtube dont celle des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, en 2010, avec en solistes les jeunes Baudoin Aube et Adrien Bragagnolo (chef de chœur : Brigitte Thomassin) :

    L'Petit Quinquin. Petits Chanteurs à la Croix de Bois. 2010

     

     

     

    Den Hausaufgaben-Les devoirs (huile sur toile de Carl Watzelhan

    53. Den Hausaufgaben-Les devoirs (huile sur toile de Carl Watzelhan [Mainz 1867-Wiesbaden 1942]).

     

    Alors serr' tes yeux, dors min bonhomme,
    J'vas dire eun'prière à p'tit Jésus,
    Pou qu'i vienne ichi, pindint tin somme…

    (Cinquième couplet de la berceuse L’Ptit Quinquin).

     

     

     

     Shouldn’t you be learning your lessons ? (aquarelle de William Henry Hunt

    54. Shouldn’t you be learning your lessons ? (aquarelle de William Henry Hunt [Londres 28 mars1790-10 février1864]).

     

     J’apprends,

    C’est fatigant sans « u » ou c’est fatiguant avec un « u » ?

     

     

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 5/11 (peintures anciennes)

    55. L’écolier pensif (huile sur toile, datée 1937, de Hanne Tartter 1937. Source : PROANTIC).

     

                      …Dessus le tableau noir, le maître écrit des mots
                         Et puis il interroge au hasard un marmot.
                        Toujours il faut savoir et par cœur ses leçons
                        Sinon l'on est privé de récréation.

                        Le cancre est installé dans le fond de la classe,
                        Les yeux souvent fixés sur dehors, la fenêtre ;
                        Les élèves modèles près du tableau se placent
                        Et mettent un point d'honneur à bien écouter le maître…

                    (Deux des strophes d’un poème d’Olivier Briat : L’écolier).

     

     

     

    L’écolier puni (tableau de Jean Béraud)

    56. L’écolier puni (tableau de Jean Béraud [Saint-Pétersbourg 12 janvier 1849- Paris 4 octobre 1935]). 

     

    Sur soixante millions de Français, on doit compter environ cinquante-neuf millions de cancres, cinq cent mille professeurs et cinq cent mille bons élèves, qui écoutent avidement des cours qui ne servent à rien.

    Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990)

     

     

     

     

    Le paresseux au bonnet d’âne (dessin fin du XXème siècle début du XXème siècle)

    57. Le paresseux au bonnet d’âne (dessin fin du XXème siècle début du XXème siècle).

     

       E : Endroits

       C : Cruels

       O : Ou

       L : Les

       E : Elèves

       S : Souffrent

     

     

     

    Écriture d’une rédaction (peinture, datée 1908, du Suisse Albert Anker)

    58. Écriture d’une rédaction (peinture, datée 1908, du Suisse Albert Anker [1831-1910]. Source : commons wikimedia).

     

     

                   « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » (Socrate).

     

                   « L’imagination est plus importante que le savoir » (Albert Einstein).

     

     

     

    The Dunce. Peinture d’Harold Copping datée 1886 (Russel-Cotes Art Gallery & Museum. Bournemouth. Angleterre)

    59. The Dunce (en français : le cancre). Peinture d’Harold Copping datée 1886 (Russel-Cotes Art Gallery & Museum. Bournemouth. Angleterre). 

     

         Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le rejet de l’écolier en difficulté n’était pas l’apanage des pédagogues français, comme le montre ce tableau d’Harold Copping, un peintre et illustrateur britannique (25 août 1863-1er juillet 1932). Il se manifestait dans la plupart des pays de l’Europe comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne (Der Dummkopf, en français : l’imbécile), ainsi qu’aux États-Unis.

     

     

    Du droit des écoliers à la paresse 5/12 (peintures anciennes)

    60. Boy with Dunce Cap (en français : l’enfant affublé du bonnet de cancre). Tableau d’un peintre anonyme, fin du XIXème siècle.

     

      Dans les pays anglo-saxons, l’écolier lent à apprendre, qualifié de paresseux ou de cancre, était alors puni par son maître qui lui faisait porter un bonnet, dit Dunce Cap (de dunce, « cancre », et cap, « bonnet »). Ce bonnet était muni tantôt d’un seul appendice censé représenter une oreille d’un âne, tantôt de deux appendices pour évoquer les deux longues oreilles de l’âne.

     

     

     

    L’Écolier embarrassé (Jean Geoffroy, dit Geo).

                                61. L’Écolier embarrassé (Jean Geoffroy, dit Geo).

     

       Voici pour « boucler » cette page, plusieurs peintures de Henri Jules Jean Geoffroy, également connu sous le pseudonyme de Geo (Marennes 1er mars 1853-Paris 15 décembre 1924). Vers 1876, il rencontra l’éditeur Hetzel pour qui il illustra de nombreux livres d’enfance. En 1900, il fut médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris.

        Au début de sa carrière, il habitait chez un couple d’instituteurs, juste au dessus d’une école. Il a su traduire avec finesse, dans ses premières peintures, le charme naïf des écoliers paresseux et/ou en difficultés qu'il côtoyait.

      J’accompagne ces peintures d’une poésie trouvée sur Facebook, sans référence à un auteur précis, qui accompagnait cette image de « L’Écolier embarrassé » de Geo. 

     

                       « L'Écolier embarrassé » (1908).

                       Geoffroy dit Geo (1853-1924)

     

                        Le petit écolier

                        Se tripotait l’oreille,

                        Il avait oublié

                        Sa leçon de la veille

                        Et ce grand tableau noir

                        Le remplissait d’effroi,

                        L’accord du verbe avoir

                        Pour lui si maladroit,

                        C’était toute une histoire

                        Que son esprit rêveur

                        Malgré sa bonne mémoire

                        N’emmagasinait pas,

     

     

     

    L’Écolier rêveur (Jean Geoffroy, dit Geo).

                                      62. L’Écolier rêveur (Jean Geoffroy, dit Geo).

     

                        Il y’avait dans son cœur

                        D’autres choses que ça,

                        Il y’avait le bonheur

                       De courir dans les bois.

                       Le petit écolier

                       Aimait les herbes folles

                      Et les bougainvilliers,

                      Il n’aimait pas l’école,

                      Il préférait jouer

                      Dans l’eau pure du ruisseau

                      Au lieu d’être cloué

                      Devant ce grand tableau.

     

     

    Un futur savant. Le bonnet d’âne (Jean Geoffroy, dit Geo. Huile sur toile. 1880. Musée national de l’Éducation. Rouen).

    63. Un futur savant. Le bonnet d’âne (Jean Geoffroy, dit Geo. Huile sur toile. 1880. Musée national de l’Éducation. Rouen). 

     

                     Il faisait de son mieux

                     Mais n’y arrivait pas,

                     Sans doute que le bon dieu

                     En lui tendant les bras

                     Lui avait réservé

                     Ce bien joli métier,

                     L’enfant embarrassé

                     Serait garde forestier.

     

    La suite, dans une semaine :

    Du droit des écoliers à la paresse 6/19 (photographies anciennes 1/2).