• Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    16.  Le professeur. – Élève Tourniolle, par qui fut sauvé le Capitole ?... 

    Le souffleur. – Par les oies. 

    L’élève Tourniolle (un peu dur d’oreille).  – Par les zouaves, monsieur. (Dessin de presse du 27 octobre 1929)

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

     17. – T’es bien placé en calcul ? 

       – J’pense bien : je regarde par-dessus l’épaule de mon voisin, qui est le plus fort de la classe ! (Dessin de presse du 9 juillet 1923). 

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    18. – Tu vois que tu peux bien faire quand tu veux, te voici second en géographie. 

       – J’aurai pas toujours la veine d’être placé près du premier aux compositions ! (Dessin de presse. 16 octobre 1926). 

     

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    19. – C’est encore votre papa qui a fait votre problème ? 

       – Oui, mais il n’en serait jamais sorti, si je ne l’avais pas aidé !... (Dessin de presse. 1er février 1935). 

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    20. – Ton devoir est plein de fautes, je vais être obligé de prévenir ton père. 

      – Pas la peine, m’sieu ; c’est lui qui l’a fait en entier ! (Dessin de presse. 18 octobre 1937). 

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    21. – Citez-moi un exemple de solidarité ? 

      – Ben, m’sieur ! Ainsi… ce serait si vous faisiez mes devoirs… pour éviter du travail… à mon père ! (Dessin de presse. 27 septembre 1948).

     

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    22. Réaction en chaîne (Dessin de presse de René Chag).

     

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    23-1. Les aventures de Dik et Bob : Dik et Bob vont à l’école (bande dessinée ancienne. Désolé, chers visiteurs, je n’ai trouvé aucune trace de cette série pour enfants sur la toile !).

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    23-2. 

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    23-3

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    23-4

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    23-5 

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    23-6 

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    23-7

     

     

    Du droit des écoliers à tricher (2/3. Dessins de presse)

    24. De la triche des grandes personnes dans la rédaction de la liste des lycéens admis au bac ! (Presse humoristique de l’année 1927. Robert Dieudonné).

     

        Ne tombez pas dans le panneau ! Chers visiteurs, Juste une… précision. Dans son texte, Robert Dieudonné [1879-1940], auteur de pièces de théâtre et d’articles de presse humoristiques (y compris dans le Canard Enchaîné), se moque d’un certain Pierre Benoit qu’il imagine intervenir auprès d’un garçon de bureau du ministère de l’Instruction publique pour falsifier la liste des jeunes potaches (collégiens et lycéens) reçus au bachot ! Ce n’est ni une dénonciation, ni un règlement de comptes, mais une simple blague faite à son meilleur ami, Pierre Benoit [1886-1962], un écrivain célèbre (auteur notamment de L’Atlantide en 1919), membre de l’Académie française, qui, dans ses jeunes années, après une licence ès lettres avait été reçu au concours du ministère de l’Instruction publique.