• Du droit des écoliers de faire grève

     

     

     

    Du droit de grève des écoliers

    — La participation à notre grève sera strictement réservée à ses participants.

     

     

    La réponse du berger, par Clément Vautel, dans Cyrano, Journal satirique hebdomadaire, 26 février 1933, n° 454, page 7 : 

     

    À l'école.

    L'INSTITUTEUR. — Elève Marsupial, vous n'avez, pas fait vos devoirs ?

    L'ÉLÈVE. — Non, m'sieu.

    L'INSTITUTEUR. — Pourquoi. ?

    L'ÉLÈVE. — Pass' que que j' trouve que nous aut's, les écoliers, on a aussi le droit de manifester.

    L'INSTITUTEUR. — Qu'est-ce que vous dites ?

    LÉLÈVE. J' dis qu'on s'a foutu en grève. C'est bien not' tour ! (Acquiescement général de la classe.)

    L'INSTITUTEUR. — En voilà un langage, une attitude...

    L'ÉLÈVE. — On fait comme vous, quoi !... C'est-y vrai ou c'est-y pas vrai que vous avez manifesté, à preuve qu'on a poireauté dans le préau pendant une demi-heure ? J' discute pas vos raisons... Discutez pas les miennes !

    L'INSTITUTEUR. — C'est un peu fort... Vos devoirs, vous dis-je !

    L'ÉLÈVE. —- Vous parlez toujours de nos devoirs... Et nos droits ?

    L'INSTITUTEUR. — Je suis le maître et...

    L'ÉLÈVE. — Ni Dieu, ni maître !

    L'INSTITUTEUR. — Je vais vous expulser de l'école.

    L'ÉLÈVE. — Est-ce qu'on vous a expulsé, vous? Non mais, des fois !

    L'INSTITUTEUR. — Vous êtes un indiscipliné, une mauvaise tête.

    L'ÉLÈVE. —Pas plus que vous, m'sieu... Et puis, vive la lutte des classes ! (Applaudissements unanimes des écoliers.)

    L'INSTITUTEUR. — Je vais vous, punir...

    L'ÉLÈVE. — Est-ce qu'on vous a puni, vous ?... Et pourtant qui c'est qui vous a obligé d'être instituteur ? Tandis que nous, on est bien forcé d'être élèves,,. Alors, on en a assez, on se révolte, tout au moins pendant une demi-heure. Fallait pas nous donner l'exemple...

     

     

     

    Du droit de grève des écoliers

    — Sachez jeune homme que la grève n’est pas considérée comme une excuse valable pour sécher mes cours.