• En solitaire au jardin du Luxembourg

     

     

     

    En solitaire au jardin du Luxembourg

        1 Georges Cain au jardin du Luxembourg (circa 1890). Georges Cain est un peintre, illustrateur et écrivain, qui fit conservateur du musée Carnavalet de 1897 à 1919.

     

        Rêveries. « Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, & ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes. Ils n’ont pu qu’en cessant de l’être se dérober à mon affection. Les voilà donc étrangers, inconnus, nuls enfin pour moi puisqu’ils l’ont voulu. Mais moi, détaché d’eux & de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher. Malheureusement cette recherche doit être précédée d’un coup d’œil sur ma position. C’est une idée par laquelle il faut nécessairement que je passe, pour arriver d’eux à moi » (Jean-Jacques Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire, Première promenade. 1776-1778).

     

     

     

    En solitaire au jardin du Luxembourg

                               2 Cher et Vieux Luxembourg. 19 décembre 1900.

     

     « Un seul est toujours de trop autour de moi, ainsi pense le solitaire » (Friedrich. Ainsi parlait Zarathoustra. 1885)

     

     

    En solitaire au jardin du Luxembourg

                                    3 Au Luxembourg, le 6 décembre 1909.

     

     « Je suis le dernier et le plus solitaire des humains privé d'amour et d'amitié » (Charles Baudelaire. Les paradis artificiels. 1860)

     

     

     

    En solitaire au jardin du Luxembourg

                                   4 Au Luxembourg entre les deux guerres.

     

     « Je viens mêler aux chants des oiseaux tout ce qu'il est permis d'exhaler de mon désespoir solitaire » (Properce, Livre I, élégie 18 [vers 25 av. J.-C.]) 

     

     

     

     

     

    En solitaire au jardin du Luxembourg

    5 En promenade seul devant le Palais du Luxembourg (années 1930-1940. Marque Guy de la maison d’édition A. Leconte créée en 1920).

     

     

     « Ah ! que le printemps est redoutable pour les solitaires. Tous les besoins endormis se réveillent, toutes les douleurs disparues renaissent, le vieil homme terrassé et bâillonné se relève et se met à gémir. Les cicatrices redeviennent blessures saignantes et ces blessures se lamentent à qui mieux-mieux ». 
    (Citation de Henri-Frédéric Amiel, Journal intime, le 18 mars 1869).
     

     

     

     

     

    En solitaire au jardin du Luxembourg

                   6 Sur la terrasse du Jardin du Luxembourg en compagnie des reines.

     

               « La solitude est un art. » (Vilhelm Ekelund. 1880-1949)