• Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    31 – Laissez dire un peu de mal de vous… laissez dire… tout à l’heure, moi, je vais injurier toute la famille de votre adversaire !...

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    32 – Quel dommage que cette charmante petite femme ne m'ait pas chargé de défendre sa cause... comme je plaiderais que son mari est un gredin !...

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    33 – Encore perdu en Cour Royale… et il se lamente comme s’il ne lui restait pas encore la Cour de Cassation !

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    34 – Vous avez perdu votre procès c'est vrai… mais vous avez du éprouver bien du plaisir à m'entendre plaider.

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

                             35 Grand escalier du Palais de Justice. Vue de faces.

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    36 – Il paraît décidément que mon gaillard est un grand scélérat… tant mieux si je parviens à le faire acquitter, quel honneur pour moi !...

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

                                            37 Quand le crime ne donne pas.

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    38 – Vous êtes jolie ... nous prouverons facilement que votre mari a eu tous les torts !...

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

                                                39 La veuve en consultation

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

                                                         40 Mauvais perdant.

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

                                                       41 Cause… toujours.

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

                               42 L’avocat – L’affaire marche, l’affaire marche

                             Le plaideur – Vous me dîtes cela depuis quatre ans : si elle marche    longtemps encore comme ça, je finirai par n’avoir plus de bottes pour la suivre !...

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    43 – Ils ont tous des cliens*… moi seul n’en ai pas ! Il faudra que je finisse par commettre quelques forfaits pour avoir enfin la satisfaction de me confier ma défense ! (*orthographe d’origine).

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

        44 – Enfin, nous avons obtenu la séparation de biens des deux époux.

        – Il est bien temps, le procès les a ruiné tous les deux !

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 4/4

    45 – Ne manquez pas de me répliquer, moi je vous rerépliquerai… ça nous fera toujours deux plaidoiries de plus à faire payer à nos cliens* !… (*orthographe d’origine).