• Jeux d’enfants du temps passé en chromos (17/30)

     

     

     

    L’Arrosoir et la Brouette (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    96 L’Arrosoir et la Brouette (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     « L’agriculture, voilà pour la France, les vrais mines et trésors du Pérou » (Sully, [Maximilien de Béthune duc de]. 1559-1641, Économies royales ou Mémoires des sages et royalles œconomies d’Estat).

     

     

    Le Bateau à Voiles (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    97 Le Bateau à Voiles (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

    Maman les p'tits bateaux
    Qui vont sur l´eau
    Ont-ils des jambes ?
    Mais oui, mon gros bêta
    S'ils n'en avaient pas
    Ils ne marcheraient pas

    (L’une des variantes du premier couplet de la Chanson Maman les p’tits bateaux, accessible en ligne). 

     

     

    Le Canon de Bois (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    98 Le Canon de Bois (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

    « Les canons de bois sont des canons fabriqués en bois, souvent renforcés de cerclage de paille, de corde ou de métal. » (Wikipedia : Canon de bois).

     

     Rue du Canon de Bois. Lors des guerres, pour tromper l’ennemi, d’impressionnants faux canons en bois étaient parfois installés sur les positions. La ville rurale de Jarnages, dans le département de la Creuse, en aurait ainsi construits des fictifs pendant la guerre de Cent ans pour piéger les Anglais. C’est sans doute la raison pour laquelle, aujourd’hui, l’une de ses rues porte le nom de Rue du Canon de Bois.

     

      Jouets de guerre. Quant aux enfants, passionnés des armes de guerre (aujourd'hui, le jeu vidéo Palword, sorte de Pokémon avec armes), ils reçoivent souvent en cadeaux des jouets représentant des petits canons qui sont, selon l’époque, en bois, en acier ou, plus récemment, en plastique. Mais lors de conflits des années passées, comme les jouets en acier des enfants pouvaient être réquisitionnés, ils furent parfois remplacés par des jouets en bois, bien difficiles à retrouver en raison de leur fragilité.

     

     

     

    Le Cheval (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    99 Le Cheval (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     Depuis des siècles, les enfants, aiment également jouer au cheval à roulette ou à bascule. Je n’ai donc rien à vous apprendre sur cette passion infantile pour les équidés.

     

     

    Le Cheval Jupon (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    100 Le Cheval Jupon (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     … Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que les enfants de la Belle Époque (1873-1914), appréciaient beaucoup le cheval jupon que ce soit comme accessoire de déguisement ou en marionnette.  

     

    « Le cheval-jupon est un élément traditionnel des processions et cortèges dans le folklore de nombreux pays. En tant qu'accessoire de déguisement, le cheval-jupon est une carcasse creuse, figurant la partie supérieure du corps d'un petit cheval, percée à l'emplacement de la selle d'une ouverture dans laquelle vient s'emboîter un cavalier, dont les jambes sont masquées par une bande d'étoffe formant caparaçon. Très souvent harnaché, le cheval porte parfois deux jambes postiches qui paraissent être celles du cavalier. En tant que type de déguisement, le cheval jupon est l'être hybride que devient l'homme dès qu'il s'est emboîté dans l'accessoire décrit ci-dessus » (Wikipedia : Cheval-jupon).

     

     « Le cheval-jupon en marionnette est constitué d’une sorte de robe (le jupon) accroché aux épaules du manipulateur par des bretelles et serré à la taille. Il masque les jambes. La tête du cheval est placée à l’avant, et la queue à l’arrière du jupon. De fausses jambes sont placées de part et d’autre du caparaçon enjuponné du cheval. Le cheval-jupon donne la curieuse et amusante impression de personnage double, à la fois monture et cavalier… » (Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette de L’Union internationale de la marionnette : https://wepa.unima.org/fr/cheval-jupon/).

     

     

     

    Le Jacquemard (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    101 Le Jacquemard (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     L’éditeur de cet ancien chromo pour enfants a écrit Jacquemard avec un « c » et un « d» final. Pourtant les dictionnaires de son époque écrivaient Jaquemart sans « c » et avec un « t » final ! M’enfin ! peu importe, l’essentiel est de découvrir dans ces anciens dictionnaires ce dont il s’agit. Je passe donc la main aux auteurs de la VIème édition du Dictionnaire de l’Académie française, parue en 1835 :

     

    « JAQUEMART . s. m. * Figure de fer, de plomb ou de fonte, qui représente un homme armé, et qu'on met quelquefois sur le haut d'une tour pour frapper les heures avec un marteau sur la cloche de l'horloge. Le jaquemart qui est sur le clocher de telle église. Prov. et par dérision, Être armé comme un jaquemart, se dit d'un homme armé de cuirasse, et embarrassé de ses armes ».

     

     

    Le Lapin au Timbre (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    102 Le Lapin au Timbre (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

      Le Timbre n’est pas un jouet d’enfants comme pourrait le laisser supposer l’intitulé de ce chromo. Il doit plutôt s’agir du son que renvoie le petit objet métallique à forme ronde sur lequel le petit lapin articulé frappe des coups lorsque le jeune enfant avance. Quant à savoir pourquoi le lapin tient un mouchoir dans sa bouche… « Je donne ma langue au chat ! ».

     

     

    Le Moulin à Ficelle (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    103 Le Moulin à Ficelle (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

      Il existe de nos jours divers jeux intitulés moulins à vent, moulins à ficelle, moulins à sifflets…, mais leurs images sur les sites marchands n’ont rien à voir avec le petit jouet d’enfants de ce chromo des années 1890-1900 du Chocolat du Planteur. En effet, ce dessin nous montre un moulin miniature dont les ailes sont activées grâce à une ficelle tirée par une personne, sans doute une nourrice ou une grand-mère.

     

     

    Le Mouton à Soufflet (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    104 Le Mouton à Soufflet (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     Le nom de Mouton à Soufflet de cet ancien chromo est lui aussi inconnu des contributeurs du Net (réseau informatique, internet, réseau mondial, etc.), qui savent tout ou pas grand-chose sur tout ! A priori, à l’époque de la jeune enfance de nos arrières-arrières grands parents, il suffisait de presser le soufflet (instrument servant à souffler, à faire du vent), fixé sous le mouton, pour que celui-ci, sans doute, bouge la tête et, peut être même, bêle !

     

     

    Le Tambour… qui fait fuir le chat (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    105 Le Tambour… qui fait fuir le chat (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     Seule Françoise Dolto aurait pu nous éclairer sur la raison pour laquelle les jeunes enfants adorent faire du bruit en jouant au tambour, cette caisse de forme cylindrique dont les deux fonds sont formés de peaux tendues et sur l’une desquelles on frappe avec des baguettes pour en tirer des sons. Sachez au moins que cet instrument de musique guerrier, inconnu aux Romains, nous serait venu des Arabes et des Maures.

     

     

    Le Vélocipède et le Draisienne (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    106 Le Vélocipède et le Draisienne (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     Chers visiteurs, vous ne trouverez pas dans cette série des Jouets Anciens d’enfants (ni dans celle suivante de leurs Jouets Modernes), éditée par le Chocolat du Planteur, de moufflets chevauchant des bicyclettes ou vélos à pédales, et encore moins de vélos électriques ! C’est normal parce que nos actuelles bicyclettes sont nées à la toute fin du XIXème siècle alors même que cette série de chromos colorisés pour enfants gourmands ou collectionneurs d’images a dû être éditée dans les années 1880-1890 ! À cette époque, les enfants en bonne condition physique devaient se contenter de deux machines, ancêtres des bicyclettes : l’une du nom de Draisienne, l’autre de celui de vélocipède.

     

     La draisienne (à droite de ce chromo). Tout aurait commencé avec la draisienne, une « machine à courir », sans pédales, inventée par un baron allemand, Karl von Drais, en 1817. Deux roues fixées à un cadre de bois permettaient de courir, en poussant des pieds, tout en restant assis. Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que ce mot draisienne désigne, aujourd’hui encore, les vélos sans pédales à deux roues et les tricycles à trois roues des très jeunes enfants.

     Pour en savoir plus sur la draisienne, je vous invite à consulter l’article qui lui est consacré sur Wikipedia :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Draisienne

     

      Le vélocipède (à gauche de ce chromo). Il succéda à la draisienne, en 1861, grâce à Pierre Michaux, un serrurier de Paris, et à son fils Ernest. Ils fixèrent à la roue avant de l’antique draisienne une paire de pédales et des manivelles. Leur engin appelé « vélocipède-Michaux » ou « Michaudine » connut un grand succès dans la haute société, quand bien même l’absence de ressort au siège produisait un effet « tapecul ». Cette machine fut améliorée au fil des ans notamment avec des bandages en caoutchouc plein et des roues aux rayons métalliques en tension. Mais son intérêt s’estompa avec la guerre de 1870 en raison de l’enrôlement sous les armes de la plupart des jeunes gens adeptes du vélocipède. Il fallut donc attendre les années 1885 et suivantes pour qu’elle réapparaisse sous la forme de la bicyclette.

     

    Pour en savoir plus sur l’histoire du vélocipède et de la bicyclette, je vous invite à consulter cette autre étude :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette

     

     

    L’Oiseau en Bourre et Plumes (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    107 L’Oiseau en Bourre et Plumes (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     Sans doute le mot bourre utilisé sur cet ancien chromo désignait-il « des poils de divers animaux (bœufs, vaches, chevaux, etc.), détachés avant le tannage », ou « des parties les plus grossières provenant du coton ou de la laine », qui garnissaient (voire recouvraient) ce jouet d’enfant en forme de petit oiseau, et sans doute pas « ce que l’on met dans les armes à feu, par-dessus la charge, pour la retenir et la presser » (définitions du mot bourre empruntées à divers anciens dictionnaires).

     

    La suite de cette série du Chocolat du Planteur avec les Jouets Modernes, le 30 janvier.