• Juges et avocats dans le journal Le Rire (2/6)

     

     

    Juges et avocats dans le journal Le Rire (2/7)

    1  Grande plaidoirie

    -  Réfléchissez, messieurs les jurés ! Quel besoin avons-nous de tuer cette femme ? Sa mort n’était-elle pas imminente ? Monsieur l’avocat général l’a reconnu lui-même : elle prenait tous les jours le tramway électrique !...

    (Le Rire, 1er décembre 1900. Dessin de Louis Malteste)

     

     

     

    Juges et avocats dans le journal Le Rire (2/7)

    2  Petits arrangements

    -  Je suis un peu en retard. Je viens de chez le juge…ton affaire est arrangée.

    (Le Rire, 25 mars 1905. Dessin de G. Jeanniot)

     

     

     

    Juges et avocats dans le journal Le Rire (2/7)

    3 Qualités occultes

    -  Vos noms, prénoms et qualités ?

    - Mon président, j’ai qu’des défauts !

    (Le Rire, 4 décembre 1909. Dessin de Dépaquit)

     

     

     

    Juges et avocats dans le journal Le Rire (2/7)

    4  Le client sérieux

    -  Eh bien, mon cher avocat, vous voilà nommé substitut : vous n’allez plus pouvoir me défendre !

    - Ça ne fait rien, mon cher client, je peux encore vous faire condamner.

    (Le Rire, 4 novembre 1911. Dessin de A. Perrier)

     

     

     

    Juges et avocats dans le journal Le Rire (2/7)

    5 « L’impuissance excuse le devoir » (Rotrou, Antiq. III, 5)

    -  Je ne vous cache pas que le tribunal admet l’omission du devoir conjugal comme injure grave…

    - Que voulez-vous, mon cher maître… la vue de ma femme me plonge dans un tel état d’abattement !

    (Le Rire, 14 octobre 1905)

     

     

    Juges et avocats dans le journal Le Rire (2/7)

    6  Monsieur le juge d’instruction revient de vacances

    -  Aucun de nos indénichables assassins n’est venu me demander durant que j’étais en balade ?

    (Le Rire, 19 septembre 1908. Dessin de Metivet)