• Le langage juridique des cartes et de tarots (1/2)

     

     

     

    Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes

    1 « Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes » (Marcel Pagnol, Marius, 1931, II, 1er tabl., 2, p. 159).

     

      Chers visiteurs habituels, occasionnels ou accidentels de ce blog (plus de 155 000 à titre gratuit à ce jour !), voici une page d’images et cartes postales anciennes (ICPA) illustrant le langage juridique des cartes à jouer ordinaires (1/2). Elle sera suivie, dans deux jours, d’une page consacrée à l’une des cartes (aussi dites lames ou arcanes) des divers tarots français et étrangers, qui représente la Justice (2/2). Selon les tarots, cette carte est numérotée VII, VIII, IX ou XI.  

     

     

     

     

    La cartomancienne (tableau de Renault, exposé au salon de Paris. Circa 1915)

    2 La cartomancienne (tableau de Renault, exposé au salon de Paris. Circa 1915).

         

    « Nul n’est censé ignorer… la cartomancie… sauf moi ». Toutefois, n’ayant aucune connaissance particulière en cartomancie (divination par les cartes), j’ai sans doute multiplié les bourdes dans mes annotations, d’autant plus que non seulement les explications auxquelles j’ai pu accéder sur la toile pour y comprendre quelque chose sont parfois contradictoires pour un profane, mais elles n’expliquent pas toujours les scènes ou légendes juridiques des images que j’ai dénichées.

     

     « Écoute les conseils de tous et prend celui qui te convient » (proverbe français). Aussi je vous invite à vous rendre sur les sites ou blogs en ligne avec les mots : langage des cartes, cartomancie, tarot... Certains émanent d’amateurs éclairés ou de professionnels qui connaissent parfaitement leur sujet de prédilection.

     

     

     

     

    Mais, monsieur, je vous répète que je fais le grand jeu et que je ne joue pas à la belote !

    3 « Mais, monsieur, je vous répète que je fais le grand jeu et que je ne joue pas à la belote ! ».

     

         Ces auteurs expliquent, par ailleurs, que la signification des cartes peut changer selon plein de circonstances : carte tirée Droite (aussi dite Debout ou À l’endroit) ou Renversée (aussi dite Inversée), en début, au milieu ou à la fin ; couleur dominante des cartes tirées ; association d’une carte avec d’autres cartes également tirées…

     

     

     

     

    M. le Curé est sûr que la procession aura beau temps.

                        4. M. le Curé est sûr que la procession aura beau temps.

     

        Et certains d’entre eux ajoutent que la signification des cartes tirées peut encore dépendre de l’intuition du consultant (le tireur de cartes)…

     

     

     

     

    Non, Monsieur… Je ne vois ni le terme de la guerre, ni celui de vos locataires… !

    5. « Non, Monsieur… Je ne vois ni le terme de la guerre, ni celui de vos locataires… ! »

     

    … et de ses demandes (amour, travail, argent et finances, spiritualité…). Par exemple : « Est-ce que mon mari me trompe ? » ; « Indiquez moi seulement les trois gagnants du tiercé de dimanche prochain » ; « Un jeune homme riche et brun ou un jeune homme riche et blond ? ». 

     

     

     

     

    Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

    6 Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

     

    Fermez les yeux, et désignez au hasard plusieurs cartes. Vous aurez votre horoscope.

     

     

     

     

    Le langage juridique des cartes et de tarots (1/2)

                                           7 As de Carreau : Juge (chromo).

     

     L’As de Carreau représenterait une lettre annonciatrice de nouvelles. Ces nouvelles seraient bonnes si la carte est tirée Droite, et mauvaise si elle est tirée Renversée.

     

     

     

     

    Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

    8 Roi de Carreau : Éloquence (chromo Guérin-Boutron or de l’imprimeur Vieillemard).

     

       La carte du Roi de Carreau, censé représenter Jules César et dont on ne voit jamais les mains, évoquerait un homme riche et influent plutôt autoritaire, étranger au consultant. Tirée Droite, cet homme apporterait protection et aide, du moins selon le message des cartes voisines. Tirée Renversée, l’autorité de cet homme serait difficile à supporter

     

     

     

     

    Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

      9 Roi de Pique : Homme de robe à redouter (chromo Chocolat du Planteur).

     

        Le Roi de Pique, toujours à barbe et les mains visibles, évoquerait un homme de loi (juge…). Si la carte est tirée Droite, cet homme serait bénéfique au consultant. Tirée Renversée, ce dernier pourrait subir un procès et connaître des problèmes administratifs. 

     

     

     

     

     

    Le langage juridique des cartes et de tarots (1/2)

    10 Le conseil des dix (chromo À L’Alliance-Leforestier, rue de Rambuteau Paris).

     

      Dix de Pique : Tirée Droite, cette carte annoncerait un événement triste, des problèmes, voire un deuil ou un emprisonnement. Tirée Renversée (et associée à certaines cartes de cœur), ces aspects négatifs seraient adoucis et des ennuis vaincus.

     

    Dix de Carreau : Tirée Droite, cette carte évoquerait la réussite après une période difficile, des voyages, des déménagements… Tirée Renversée, ces voyages seraient décevants ou négatifs.

     

     Dix de Trèfle : Tirée Droite, cette carte annoncerait des profits financiers ainsi que la résorption de problèmes et de différends. Tirée Renversée, elle annoncerait des risques de perte d’argent. 

     

    Dix de Cœur : Tirée Droite, cette carte annoncerait des rendez-vous, des invitations, du succès dans les entreprises, du bonheur... Tirée Renversée, elle présagerait des petits soucis, des disputes familiales…

     

     

     

     

     

    Le langage juridique des cartes et de tarots (1/2)

               11 Sept de Pique : Procès perdu. Condamné (chromo Chocolat Louit).

     

     La carte du Sept de Pique présagerait des problèmes lors d’une période de transition, notamment dans le domaine professionnel ou financier. Tirée Droite, elle annoncerait une conclusion plutôt favorable. Tirée Renversée, aucune certitude dans l’immédiat, mais une amélioration dans l’avenir.