• Le Pont de l’Ascension des écoliers et des étudiants

     

     

     

    Le Pont de l’Ascension des écoliers et des étudiants

    1 « L’ascension du nommé Jésus-Christ » (Auguste Roussel et de Méry : Gros-Jean et son curé, dialogues satiriques sur l’Eglise, 1881-1882, 16ème édition. Dessin d’Alfred Le Petit. En libre accès sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France).

     

     

        L’ Ascension a été imaginée chez les Chrétiens pour symboliser la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection, le jour de Pâques, et son élévation au ciel. Au IVème siècle, l’Eglise a fixé cet événement quarante jours après Pâques et, comme Pâques tombe toujours un dimanche, le jour de l’Ascension est un jeudi.

     

     

     

    Le Pont de l’Ascension des écoliers et des étudiants

                                               2.

     

    Mais les questions les plus délicates concernant l’Ascension sont toujours de trois ordres :

      

     Primo, l’Ascension venant, tout comme l’ascenseur, du latin ascensio, de ascensus : « monter vers », comment Jésus a-t-il pu s’élever dans le ciel, de ses propres forces, sans corde, trampoline, ballon, parachute, avion ou fusée (les Quatre Evangiles du Nouveau Testament sont très évasifs sur cette question).

     

    Secundo, combien de « s » et de « c » dans ce mot et où les placer.

    Ne pouvant répondre avec certitude à ces deux premières questions, je passe à la troisième.

     

     

     

    Le Pont de l’Ascension des écoliers et des étudiants

    3 - Si tu tombes, fais confiance en Dieu, c’est le jour de l’Assomption, non, s’cuze, de l’Ascension.

    -         J’préférerai que tu m’aides !

     

     Tertio, peut-on, le jour de l’Ascension, cesser tout travail, faire la grasse matinée, rêvasser, se distraire, jouer aux billes et aux ballons, grimper au coucou ? La réponse est oui car ce jour est une des quatre fêtes chrétiennes légalement chômées (avec Noël, l’Assomption et la Toussaint), depuis le Concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII, en 1801. Ces fêtes religieuses sans travail n’ont pas été remises en cause par la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.

     Aussi, aujourd’hui, les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants n’ont-ils pas classe ou cours le jeudi de l’Assomption, faute il est vrai de profs présents ce jour.

    Mais la question qui les taraude, dès les premiers jours du « joli mois de mai », est de savoir s’ils peuvent « faire le pont » entre le jeudi de l’Ascension et le dimanche de fin de la semaine, autrement dit bénéficier d’un week-end de quatre jours !

     

     

     

    Le Pont de l’Ascension des écoliers et des étudiants

    4- C’est l’pont de l’Ascension, y’a pas école, est-ce que je pourrai aller au Jardin d’Acclimatation ? 

    -  Ne dis pas de sottises ! Qu’as-tu besoin d’aller au Jardin d’Acclimatation, puisque ta tante Germaine est ici jusqu’à dimanche soir.

    (Dessin de Donald Mac Gill. 1875-1962).

     

      Pour les écoliers, collégiens et lycéens, la réponse est oui. En effet, le ministère de l’Éducation Nationale a été obligé, en 2005, de consacrer le « pont de quatre jours », pour mettre fin au record absolu d’abstentionnisme des enfants le vendredi et le samedi matin suivant le jeudi de l’Ascension, accompagné de lettres d’excuses bidons signées des parents ou des gosses eux-mêmes. Grâce à cette mesure administrative de repli, un nouveau record national a pu être battu : celui des bouchons le jeudi matin et le dimanche soir*

     

     

         *Mise à jour du dimanche 21mai 2023, 19 h. Ce dimanche, qui conclut le Pont de l'Ascension, classé "noir" par Bison Futé, vient d'accéder au titre prestigieux de jour de circulation le plus chargé de l'année !

     

     

     

    Le Pont de l’Ascension des écoliers et des étudiants

    5 « Rien ne me fascine plus que le travail : je peux rester assis et le contempler pendant des heures » (Jérôme K. Jérôme 1859-1927).

     

        Quant aux étudiants de nos universités, c’est variable, mais en général cela n’a guère d’importance car les amphis surchargés au début du moins d’octobre sont quasiment déserts la seconde quinzaine du mois de mai. En effet, les étudiants préfèrent rester chez eux pour préparer, les uns, leurs exams’, les autres, des antisèches aussi appelées pompes (tust dans le Sud-Ouest de la France, fafiot dans l’Est, copion en langue belge, mascogne en langue suisse, cheatsheet en langue informatique).