• Noël dans le journal Le Rire (années 1900)

     

     

     

     Noël dans le journal Le Rire (années1900)

                          1 Le Petit Noël

                             - T’as rien eu ?...

                             -  Si, un petit frère.

                         (Le Rire, 29 décembre 1905. Dessin de Poulbot)

     

     

       Le Journal satirique hebdomadaire illustré Le Rire, publié entre 1894 et 1924, et aujourd'hui en accès libre sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, offre des dessins des fêtes de Noël. En voici quelques uns. Leur humour est évidemment adapté aux modes de vie et de pensées de la belle Epoque.

     

        Ce premier dessin est de Francisque Poulbot, qui était né, le 6 février 1879, dans la ville de l’Université actuelle de Saint-Denis, de parents instituteurs. Il est devenu célèbre grâce à ses dessins des gamins de Paris, devenus nos p’tits « poulbots. »

     

     

     

     Noël dans le journal Le Rire (années1900)

                         2 La joie des enfants

                        - Mon parrain m’a donné pour mes étrennes une cuillère avec mon       nom écrit sur le manche.

                        - Moi aussi, mon parrain m’a donné pour mes étrennes, une cuillère en argent : et, sur le manche, il y a écrit : « Buffet de la gare. » 

    (Le Rire, 4 janvier 1908. Dessin de Carlègle)

     

     

     

     Noël dans le journal Le Rire (années1900)

                         3 Bon Petit Cœur

     - Je voudrais avoir pour le Jour de l’An un sac de bonbons gros comme ça, et j’inviterais les gosses du troisième à venir me les voir manger !

     (Le Rire, 31 décembre 1910. Dessin de J. Ray)

     

     

     

     Noël dans le journal Le Rire (années1900)

                         4 Noël des Petites Fripouilles

                  - Pour les petites fripouilles, Noël ne descend pas… : il monte !

                   (Le Rire, 23 décembre 1905. Dessin de Haye)