• Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                                27. Après la bataille (dessin de presse. 1914).

        - Voyons, m’sieu l’député, c’est moi l’père Toutou, qu’on a même pris la cuite ensemble la veille des élections…

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                     28. Vocation parlementaire (dessin de presse. 21 juin 1914).

               - Quand je serai grand, je veux être député.

               - C’est bien, Toto, de se dévouer pour ses compatriotes.

            - Oh ! grand-père, c’est pas pour ça, c’est parce qu’ils partent en vacances bien avant nous et qu’ils rentrent bien après…

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                              29. Paysannerie (dessin de presse. 19 juillet 1914).

                      - C’est votre fils, père Mathieu ?...

                      - Oui, mon député.

                     - Comme il a grandi…

                     - Oui, il pousse comme les impôts !

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

    30. Député en campagne… paysanne (dessin de presse. 29 septembre 1914).

       - Eh bien, voilà, mon député, ce que nous voudrions, c’est la tranquillité, la paix… et puis payer moins d’impôts…

        - Mais, c’est là tout un nouveau programme !

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                      31. Variations météorologiques…(dessin de presse. 1915).

                             - Voyez ce député cherchant d’où vient le vent.

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                              32. Le Code civil pour tous (dessin de presse. 1915).

                                     Élections : Majorité 

      - J’ai connu des députés qui, pour l’obtenir, ne se gênaient pas pour ajouter 1 500 bulletins dans l’urne.

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                        33. Entre suffragettes (dessin de presse. 29 janvier 1915).

      - Que voulez-vous, ma chère, c’est comme dans un ménage la Chambre ne sera jamais bien tenue tant qu’il n’y aura pas de femmes au Palais-Bourbon.

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                             34. Ne pas déranger (dessin de presse. 24 mai1915).

                                - Je voudrais voir monsieur le Député.

                                - Attendez la période électorale.

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

    35. Élection des bénéficiaires de l’indemnité parlementaire (dessin de presse. 24 mai1915).

        - Moi, les élections je m’en fiche…, comme c’est pas moi qui touche les 15 000 balles* !...

    *En 2023, l’indemnité parlementaire de base des députés, alignée sur le traitement des Conseiller d’État, s’élève à 7 493,30 € brut mensuel.

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

      36. Répéter : redire ce qu’on n’a pas déjà dit ! (dessin de presse. 21 mai 1915).

         - Citoyens ! Ayant été interrompu hier dans l’exposé de mon programme, je vais vous répéter ce que je n’ai pas pu vous dire hier…

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

    37. Blackbouler : évincé ou non renommé par un vote (dessin de presse. 21 mai 1915).

               - Je vous recommande le vin de ce cru, il est renommé.

               - Le député blackboulé : Il est plus veinard que moi. 

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                    38. Le député gaffeur (dessin de presse. 23 septembre 1918).

                       - La droite m’applaudit, je dois avoir commis une gaffe !

     

     

     

    Nos députés en dessins humoristiques de presse (1914 à 1920)

                  39. Reproches amers (dessin de presse. 1919. Maitrejean).

    - Il était furieux, il nous a dit comme ça : Vous n’avez pas d’honneur ; après tout le vin que je vous ai payé, de ne m’avoir pas élu vot’ député !

    - Ben, vous fâchez pas, que j’y ai dit. Si y a que ça qui vous chiffonne, on va vous le rendre vot’ vin !

     

    La suite dans une semaine : 4/4. Nos députés en dessins humoristiques de presse (1920 à 1940).