• Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    1. PAYSANNERIES

    Êtes-vous content de nous, mon brave ?

    Pou sûr que non, M’sieu le Député, vous nous avez voté trop d’eau. 

        

           Petite leçon étymologique : Paysannerie, mot dérivé de Païsanterie : « état, condition de paysan » (Les Propos rustiques de Noël Du Fail. Texte original de 1547).

         Aussi le mot Païsanterie ne doit-il pas être confondu avec celui de Plaisanterie, « chose dite pour amuser », dérivé de plaisant (XIIIème siècle).

    Toutefois, il peut en être autrement comme le montrent des dessins de la Belle Époque (1871-1914), qui affichent les pensées et arrières pensées des paysans d’alors, électeurs de députés bien plus citadins que villageois. Certaines de ces pensées dénotent une Gausserie (moquerie, raillerie), parfois teintée de Gauloiserie (plaisanterie un peu libre). 

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    2.  PAYSANNERIE

        J’suis votre député mon brave et je veux l’égalité, comprenez-vous ?

        Voui ! voui, olé la misère pour tous.

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    3. PRÉCISION PARLEMENTAIRE

         Mais, monsieur le député, rien ne change, tout augmente, et vous aviez promis des réformes…

         En style parlementaire, les réformes ce sont les impôts nouveaux.

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    4. Emprê ine, conference

     Qu’a t’y dit l’Député ?... Lucet !

    Il a dit que si y passait qu’y d’menderait d’aç’que lé Députés n’ayissiant pu de 1000 francs au yeû de 15000, et que si y n’y réducissait pas, qu’y nous donnn’rait le déférant.

    Quel bounn’ houm !!... y pass’rat !.

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    5. GAULOISERIES FRANÇAISES

                  PARENT AU DÉPUTÉ

    – Le premier : Tu ne sais donc pas, malheureux, que je suis le frère de lait d’un député et que si je voulais j’aurais une place de cantonnier…

    – Le second : Tu serais dans les eaux grasses… Sais-tu que ce n’est pas de la marde, ça, cantonnier… 

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    6. GAULOISERIES FRANÇAISES

                  NOTRE DÉPUTÉ

    – La vieille paysanne : Li qu’était si afâbye avant d’êtr’ noumé !.. Aneut, sans comparézon. I pass’rait sû vous comme ine treûmobile sû ine bouz’ de vache…

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    7. GAULOISERIES FRANÇAISES

                  ÉBLOUISSEMENT

    – L’une : Tu parle qu’ol é jholit l’saaon d’aout Député ! O y’at la grand napi sû l’pianchâ, dau grand calapet, dé fanteûille embouré et en astique, dau grandés dlace en or z’au tour, et dan in couin in planot. Jh’en r’vin pas sitelment ol és biâss…

    – L’autre : I sont si puizmment infortuné et select !...

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    8. En a-t-on gaspillé de c’t’argent pour tous ces poteaux et ces fils… eh bien, m’sieu l’député, depuis vingt ans, que j’suis ici… j’ai jamais vu passer une seule dépêche !

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    9. Not’ député, on trouve que vous ne faites pas de bruit à la Chambre.

          Pas de bruit ? tenez… à l’Officiel « Tumulte », c’est toujours moi qui le fais.

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    10. Clef des songes

    « Si vous rêvez pot de vin, vous serez député »

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    11. Clef des songes

    « Si vous rêvez de votre tailleur. Comme candidat vous remporterez une veste »

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (1/3)

    12. Dites, la belle, si les femmes votaient, vous me donneriez bien votre voix ?

           C’ qu’il y a de sûr, M’sieu l’député, c’est que j’aimerai mieux vous donner ça qu’autre chose !

     

    La suite, dans deux jours…