• Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    1. VOYAGE DU MORVANDEAU À PARIS

    Voilà la Chambre des Députés, vous n’êtes pas député des fois, mon prince ?

    Man foual non y n’en nai point v’lui ; man quoai qu’fait c’soldat dans sai ptlote maâion.

     Il doit garder la Chambre.

    A lo dont mallaide ? ben a dairos’conesser, y man yà lai pou y dire.

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    2.  Y s’en ont oué-t-ine belle loquence, tous tiellés Députés !

         – Pour sûr, olé pas ça qui leu manque, mais o faudrait que leu s’ouvrage marche aussi beun que zeu langue !

    (dessin d’Henri Marcel Magne [1877-1944]).

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    3.  Etau vrai bistreau qu’tu sais déjà tant de fabbles. T’as donc envie de d’venir nout député ?

     (dessin d’Henri Marcel Magne [1877-1944]).

     

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    4. BEN DIT (patois poitevin)

    Peupa ! que fazant-y, lé Menisse ?

          Reun de bon !

    Et lé Deputés ?

          D’empré z’eû !

      Et le Chef d’Etat ?

          Ol é li qui coumende…

    (dessin d’Alfred Jarry [1873-1907]). 

     

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    5. – L’aut’soir, M’sieu le député à vout’ réunion vous avez dit que vous vous m’tiez à nout’ disposition pout nous rendre service. L havions tué le goret, j havios choisile pu p’tit panier, pisque v’zalié t-à Paris, r mettez donc quelé boudins à ma brue, al’ est servante tout près de vout’ chambre de député !

    (dessin d’Alfred Jarry [1873-1907]). 

     

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    6. LE RIRE EN AUVERGNE

    C'est compris, quand M. le Député en vue du concours agricole viendra voir mes poireaux j’vous présenterai.

     

     

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    7. BEN DIT !

    Fouiyez donq’ a la chembre ! au yeû d’rasré ithyil ? et fazet ç’que vous nous avez promis !.. Député de marde !...

     

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    8. Noute Député

    – Le Père Mathias. - Thié noute Députe, pas vrai ? Qué qui t’a dite ?

            L’m’a frein dite, l’ m’a baillé ine pongnee d’main.

           Le Père Martin. – En v’là tone houneur per la maison, ol’ é thieu thi r leve in gens !

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    9. TYPES CREUSOIS

    Y pourte quau codo à notre députa por quau me fasse marida.

     (Je porte ce cadeau à notre député pour qu’il me fasse marier). 

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    10. SCÈNES MORVANDELLES.  Promettre et tenir

       Les récoltes promettent bien cette année père Claudon ?

           Ben voui Mossieu, mais coume disait notre daputé un de ceux jours promettre et pis teni ça fait deux !

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    11. Au village par René Billaud (cpa, série année 1930).

       J’me seus pas gêné p’r li zi dire : « Mossieu le Député, que je li ait dit, vous êtes, sauf votr’ raspect, in homme comme in autre !... »

           T’as bein fait de pas li cacher toun opinion.

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    12. Au village par René Billaud (cpa, série année 1930).

       Nout’ député était à la fouère… I’ m’a causé… C’est que j’fasons ine paire d’amis, sans vanité… Quand ma femme a mourut, i’ m’at écrit. Quand ma pauvre vache a mourut, bounegent, i’ m’at écrit étout…

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    13. Au village par René Billaud (cpa, série année 1930).

       « Mossieu le Député, que je li ait dit, je métoune que dépeux quatre ans que vous êtes à la Chambre je payions encore des impôts !...

           Ah que t’as donc bein fait de li river son clou !...

     

     

     

    Nos drôles de Députés en pleine campagne… paysanne (2/3)

    14. LA POSTE HUMORISTIQUE. Les élections

       Le Candidat : Mon brave homme, si je suis élu je vous promets de m’occuper de vous.

       Le Député : Eh bien ! J’ai tenu ma parole, vous avez été augmenté.

           Le Facteur-rural : Oui, d’un kilomètre….. 

     

    La suite, dans deux jours…