• Que tu sois battu ou content, ton avocat est toujours gagnant

     

     

     

         Pour illustrer ce proverbe du Moyen Âge (in : Gabr. Meirier. Trésor des Sentences. XVIème siècle), voici un dessin d’Honoré Daumier (1808-1879), le grand maître de la satire des « Gens de justice », huissiers, juges, procureurs et avocats, tiré de sa série « Les Robert-Macaire ».

     

     

     

    Que tu sois battu ou content, ton avocat est toujours gagnant

    -         Mon cher Bertrand, donnes-moi cent écus, je te fais acquitter d’emblée.

    -         J’ai pas d’argent.

    -         Hé bien donnes-moi cent francs.

    -         Pas le sous.

    -         Tu n’as pas dix francs ?

    -         Pas un liard !

    -         Alors donnes-moi tes bottes, je plaiderais la circonstance atténuante.