• Rentrée universitaire et Covid : l'information payante

     

     

     

     

     

    rentrée des étudiants de première année à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence en 1963/1964. Amphi Portalis

    1. Une rentrée universitaire, sans passe sanitaire, ni jauge (la rentrée des étudiants de première année à la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence en 1963/1964. Amphi Portalis).

     

     

     

          Bien triste réveil pour les quelques 2,8 millions d’étudiants qui cherchent désespérément des informations sur les conditions sanitaires anti-covid de la prochaine rentrée universitaire.

     

        Pour le savoir, ils devront consulter l’interview de Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, publié, aujourd’hui même, dans le journal Le Parisien. Malheureusement pour eux, l’accès à cet article est « payant », selon une pratique affligeante de cette administration. Tant pis pour les étudiants « fauchés », qui ne trouveront aucune information sur ce sujet sur le site gratuit du Ministère de l’Enseignement supérieur, dont la « dernière actualité » de la rubrique : « COVID-19 : L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR FRANÇAIS MOBILISÉ », date du 28 mai 2021. Quant aux sites Internet de leurs universités respectives, les étudiants devront sans doute attendre le mois de septembre pour prendre connaissance du contenu d’une circulaire relative aux consignes sanitaires pour la rentrée 2021 qui aurait été envoyée par le ministère aux universités début août, autrement dit en pleine fermeture estivale quasi complète des établissements.

     

     

     

     

     

    photographie de presse de la grippe espagnole de mars 1918 à juillet 1921

    2 Le port du masque obligatoire (photographie de presse de la grippe espagnole de mars 1918 à juillet 1921, qui atteignit la moitié de la population mondiale et prit fin sans doute à la suite de cette immunisation collective, et grâce à la pratique de gestes barrières comme le port de masques et la fermeture d’écoles).

       

     

        Toujours est-il que la seule phrase de l’interview de Madame Frédérique Vidal au journal Le Parisien, rapportée par la chaine d’information LCI, aujourd’hui même, est celle-ci : " Il n'y aura pas de jauge dans les amphis afin d'exploiter la capacité maximale des salles et permettre le 100% présentiel. Cela veut donc dire qu'il n'y aura pas de distanciation physique ". 

     

        En outre, il est précisé que le port du masque reste obligatoire dans les enceintes étudiantes et qu’aucun passe sanitaire ne sera exigé chez les étudiants pour qu'ils puissent assister aux cours. Pourtant, le 20 juillet dernier, le Haut Conseil de la Santé publique avait publié un avis aux termes duquel " il recommande (ait) que le passe sanitaire soit présenté à l'entrée des établissements universitaires à la prochaine rentrée, ou, à défaut, que son utilisation soit étudiée lors de la reprise des cours pour limiter la contamination dans ces lieux collectifs."  

     

       Quant à la vaccination des étudiants et des personnels enseignants, administratifs et techniques, elle reste facultative, alors même que la Fédération hospitalière de France (FHC), face à la reprise de l'épidémie, venait d’appeler les pouvoirs publics à la rendre obligatoire pour l'ensemble de la population pour atteindre une immunité collective.

     

    En conclusion, on n'apprend pas grande chose :

     

    - d’une part, depuis le précédent entretien de Madame Frédérique Vidal, le 22 juillet 2021, dans le journal Les Echos dont l’accès était réservé aux seuls abonnés : 

    http://droiticpa.eklablog.com/rentree-universitaire-le-passe-sanitaire-n-est-pas-d-actualite-a209544030

     

     

    - d’autre part, depuis celui du 29 juillet 2021, accordé par Madame Frédérique Vidal au journal Ouest France (en accès gratuit) :

    http://droiticpa.eklablog.com/rentree-universitaire-ni-passe-sanitaire-ni-vaccin-ni-jauge-a209582274