• 18 Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

     

     

     

     Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

    1 Henri Chabrillat & Paul d’Ivoi, Les Cinq sous de Lavarède (Paris, éditeurs : Boivin & Cie. 1894).

     

     

    En 1894, parut un roman d’aventure, intitulé « Les Cinq sous de Lavarède », sous la double signature d’Henri Chabrillat, alors directeur du Journal des Voyages, et de Paul d'Ivoi, un écrivain débutant.

     

    Plus tard, les adaptations au cinéma (en 1939, un film de Maurice Campagne avec Fernandel) et en bandes dessinées dans le Journal de Mickey  du n° 468 (14/05/1961) au n° 489 (08/10/1961), ne mentionnèrent plus que le nom de Paul d’Ivoi, son effectif auteur.

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

    2 La lecture du testament du cousin d’Armand Lavadère par Maître Panabert, notaire (gravure sur bois d’après un dessin de Lucien Métivet. 1894).

     

     

    Ce roman décrit le voyage autour du monde que le jeune Armand Lavarède doit effectuer avec, en tout et pour tout, cinq sous en poche, et en moins de 100 jours.

     

     S’il y parvient, il pourra, selon le notaire, Maître Panabert, entrer en possession d’un très important héritage de son cousin Richard.

     

    En voici un premier extrait :

     

    Une salutation, une présentation, pas de préliminaires. Maître Panabert est un notaire qui n’a pas de temps à perdre. Il commence aussitôt :

     

    — Monsieur Lavarède, monsieur Murlyton, miss Aurett, j’ai l’honneur et le regret de vous faire part du décès de l’un de mes meilleurs clients, propriétaire du château de Marsaunay, dans la Côte-d’Or, de deux maisons sises à Paris, rue Auber et boulevard Malesherbes, enfin, du domaine de Baslett-Castle, dans le Devonshire. J’ai nommé le regretté M. Jean Richard.

     

    — Mon cousin ! s’écria Lavarède.

     

    — Mon voisin ! répliqua l’Anglais.

     

    Les deux hommes se regardèrent, absolument interloqués, sans méfiance encore, rien qu’avec une évidente stupéfaction.

     

    Le notaire reprit, impassible :

     

    — Conformément aux intentions du défunt, je vous ai convoqués ici pour entendre la lecture de son testament olographe, dûment enregistré et paraphé. Il lut rapidement les formules légales et articula un peu plus lentement :

     

    — « En y comprenant les maisons et propriétés ci-dessus désignées, les valeurs en rentes, actions et obligations, ainsi que l’argent liquide déposé chez mon notaire, ma fortune s’élève à quatre millions environ. Comme je n’ai ni frère, ni femme, ni enfant, ni ascendant, ni descendant directs, mon unique héritier est mon cousin Armand Lavarède… »

     

    — Vous dites ? interrompit Armand.

     

    — Attendez, répliqua le notaire : «… Mais je ne l’institue mon légataire universel qu’à une condition expresse. Ce garçon ne connaît pas la valeur de l’argent ; il prodiguerait ma fortune, la jetterait à tous les vents, ainsi qu’il advint dans un voyage d’agrément que nous fîmes ensemble à Boulogne-sur-Mer ; cela lui coûta deux mille francs, tandis que, moi, je dépensai cent soixante-quatre francs et quatre-vingt-cinq centimes.

     

    « Donc Lavarède partira de Paris avec cinq sous dans sa poche, comme le Juif errant ; et, de même que ce célèbre Sémite, il fera le tour du monde sans avoir une autre somme à sa disposition. Il sera ainsi contraint d’être économe. Je lui donne un an, jour pour jour, pour exécuter cette clause.

     

    « Nécessairement, il devra être surveillé, et je désigne pour l’accompagner un homme qui aura un intérêt personnel et considérable à remplir sa mission. C’est mon voisin de Baslett-Castle, sir Murlyton, que j’institue mon légataire universel, au lieu et place d’Armand Lavarède, si celui-ci n’accomplit pas rigoureusement la condition prescrite… » 

     

     

     

     

     Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894) Journal de Mickey n° 489 du 8 octobre 1961

             3 Les Cinq Sous de Lavarède (Journal de Mickey n°489 du 8 octobre 1961)

     

     

    Après maintes aventures, Armand Lavarède revint, quelques minutes avant le terme des 100 jours, avec ses Cinq sous, à l’étude de Maître Panabert, lequel, constatant que tout était en règle, lui remit l’héritage.

     

     

    Voici un autre extrait du livre :

     

    Cinq heures sonnèrent.

    Et tout à coup un brouhaha monta de la rue. Dix secondes n’étaient pas écoulées que le timbre de l’entrée résonna. Des pas rapides frappèrent le plancher de l’étude. La porte du cabinet s’ouvrit et Lavarède couvert de poussière parut sur le seuil. Trois cris saluèrent son apparition.

    — Lavarède !… Lui !… Ah !…

    Le jeune homme eut un doux regard à l’adresse d’Aurett ; puis il s’approcha de maître Panabert.

    — Aujourd’hui, 25 mars, à cinq heures, c’est-à-dire en gagnant une heure sur le délai fixé par feu mon cousin Richard, j’ai accompli le tour du monde en ne dépensant que vingt-cinq centimes. Jusqu’à Messine, sir Murlyton, ici présent, me contrôlait ; à partir de ce point, voici des certificats qui établissent l’emploi de mon temps. Veuillez vérifier, maître Panabert…

    — Tout cela est parfaitement en règle, déclara le notaire ; mes compliments, monsieur, l’héritage est à vous…  

     

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               4 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 1)

     

     

    Le roman de Paul d’Ivoi a également été reproduit en images publicitaires enfantines par le grand magasin parisien « Au Bon marché ».

     

    La série complète des six images est « quasiment » introuvable. Fort heureusement, « quasiment », selon Émile Littré, est un terme populaire, synonyme de presque. Donc à peu près, mais pas tout à fait ! La preuve en est donnée avec cette jolie série que j’ai pu dénicher.

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               5 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 2)

     

     

     

    Le notaire dans Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

                6  Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 3)

     

     

     

    Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               7 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 4)

     

     

     

    Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

               8 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 5)

     

     

     

    Les Cinq Sous de Lavarède (Paul d'Ivoi. 1894)

              9 Les Cinq sous de Lavarède, de Paul d'Ivoi (Au Bon Marché. 6)